Château de Bouteville renaît après six ans de travaux : halte en Charente pour la série « Les Chemins de Traverse »

Patrimoine : le château de Bouteville renaît après six ans de travaux
          Dimanche 2 juin, la série "Les Chemins de Traverse" fait halte en Charente, près de Cognac, au cœur du Château de Bouteville qui vient de rouvrir ses portes.

Le dimanche 2 juin, l’émission « Les Chemins de Traverse » a choisi de poser ses caméras en Charente, à proximité de la ville de Cognac, pour découvrir le magnifique Château de Bouteville qui vient de rouvrir ses portes aux visiteurs.

Restauration du château de Bouteville en Charente

Vu d’en haut, le château de Bouteville en Charente est impressionnant et chargé d’histoire. Témoin des chevauchées de Richard Cœur de Lion et du Prince noir, il a également été le fief de la famille de François Ier. Cependant, à l’intérieur, la ruine guette : pillages, dégradations et démantèlements ont marqué les siècles passés. Aujourd’hui, trois sculpteurs ont pour mission titanesque de reconstruire la monumentale cheminée Renaissance du château. L’originale, pesant 25 tonnes de pierre et mesurant 4,65 mètres de haut, a été acquise au XIXe siècle par le propriétaire d’un petit château voisin.

Une réouverture prévue en juin

La communauté d’agglomération du Grand Cognac est désormais propriétaire du château et son président a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour financer les travaux, estimés à 5 millions d’euros. 60% des fonds proviennent du secteur public, le reste étant issu de dons. Malgré les vestiges présents, le château de Bouteville a été modernisé et des salles muséographiques ont été ajoutées en vue de sa réouverture prévue en juin. Un conseiller historique et un archéologue supervisent les travaux afin de prévenir toute destruction irrémédiable et veiller à ce que le château puisse accueillir un large public à sa réouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut