Chasse aux sangliers proche habitations en Vienne: arrêté exceptionnel à moins de 150 mètres

Vienne : les sangliers chassés au plus près des habitations
          Pour lutter contre la prolifération des sangliers, la Vienne a pris un arrêté exceptionnel qui autorise la chasse à moins de 150 mètres des habitations.

Afin de contrôler la population croissante de sangliers, le département de la Vienne a mis en place une mesure d’urgence permettant la chasse à une distance inférieure à 150 mètres des zones résidentielles.

Les sangliers en ville : un phénomène croissant

Depuis quelques années, les sangliers sont de plus en plus présents en ville, se promenant aussi bien de jour que de nuit. À la recherche de nourriture dans les poubelles, ils peuvent même pénétrer dans certains bâtiments. Face à ce constat, les chasseurs organisent des battues en périphérie des villes, comme c’est le cas autour de Poitiers (Vienne). Dans ce département, la préfecture a pris une mesure exceptionnelle autorisant la chasse à moins de 150 mètres des habitations.

Des dégâts occasionnés par les sangliers

Pour le maire de Ligugé (Vienne), Bernard Mauzé, cette décision est vitale. En effet, le parc communal est régulièrement endommagé par les sangliers, ce qui pousse les riverains à appeler régulièrement au secours. Les dégâts dans les cultures sont également de plus en plus importants, ce qui explique pourquoi de plus en plus de battues sont organisées. Afin de se rapprocher des habitations, les associations de chasse doivent obtenir une autorisation écrite des propriétaires. Rien qu’en juin 2023, 7 800 sangliers ont été abattus dans la Vienne, un chiffre deux fois plus élevé qu’il y a dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut