Chariots de supermarché Caddie en redressement judiciaire pour la quatrième fois

Le fabricant de chariots de supermarché Caddie de nouveau placé en redressement judiciaire
          L'entreprise vient d’être placée mardi en redressement judiciaire pour la quatrième fois depuis 2012. C’est l’exemple type de la société, ballottée de repreneur en repreneur, qui ne parvient pas à résister à la concurrence internationale.

Mardi dernier, l’entreprise a été contrainte de déposer le bilan pour la quatrième fois en moins de dix ans. Ce cas illustre parfaitement la situation de cette société qui, malgré les changements de propriétaires successifs, peine à faire face à la concurrence à l’échelle mondiale.

Le célèbre fabricant français de chariots Caddie en difficulté financière

Le fabricant de chariots de supermarchés Caddie a été placé en redressement judiciaire par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne (Bas-Rhin) le mardi 28 mai. Cette décision a été prise, car c’est le quatrième redressement judiciaire que connaît l’entreprise depuis 2012, ce qui inquiète fortement les syndicats et les salariés. Pour le moment, l’entreprise est soumise à une observation jusqu’au 2 juillet, date à laquelle la justice fera un point sur la situation.

Une entreprise détenue par le groupe Cochez depuis 2022

Depuis 2022, Caddie est détenue par le groupe Cochez, spécialisé dans le transport et les services industriels, basé à Valenciennes, dans le Nord. Le groupe Cochez a racheté Caddie à une entreprise polonaise qui se spécialisait dans la fabrication de porte-valises pour les aéroports et les hôtels. Aujourd’hui, le groupe emploie 110 personnes et son site de production est situé à Dettwiller, dans le Bas-Rhin.

Les difficultés financières de Caddie s’accumulent depuis la pandémie de Covid

Caddie, en grande difficulté financière, affiche une dette d’environ 700 000 euros envers l’Urssaf, l’organisme collecteur des cotisations sociales. Cette situation est le reflet d’une entreprise qui peine à faire face à la concurrence internationale, surtout à une époque où l’utilisation du plastique est fortement remise en question. En effet, le plastique est largement utilisé dans la fabrication des chariots Caddie, que les consommateurs poussent dans les supermarchés. Cependant, en 2023, Caddie a annoncé la fin de la production de chariots en plastique.

Fondée en 1928, Caddie est devenue une marque emblématique en France, au même titre que « Frigidaire » pour les réfrigérateurs. À l’origine associée au golf, le chariot à roulettes « caddie » a été adopté par les grandes surfaces dans les années 1930, en pleine expansion de la société de consommation. Les difficultés de l’entreprise se sont aggravées depuis le début de la pandémie de Covid, entraînant une baisse significative du chiffre d’affaires. L’avenir de Caddie est incertain et l’entreprise cherche des solutions pour surmonter cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut