Charcuterie Javaux : commerce emblématique du Jura, bientôt centenaire

Commerces : à la découverte de la charcuterie Javaux dans le Jura
          Le JT de 13 heures de France 2 vous propose de découvrir l’histoire de commerces emblématiques. Ce lundi 1er avril, direction le Jura à la découverte d’une charcuterie bientôt centenaire.

Le journal télévisé de 13 heures sur France 2 vous invite à plonger dans l’univers des commerces emblématiques. En ce lundi 1er avril, cap sur le Jura pour partir à la rencontre d’une charcuterie qui fêtera bientôt son centenaire.

Une tradition familiale bien ancrée

Dès l’entrée, une odeur de fumée enveloppe les clients de la charcuterie Javaux. Fondée il y a près de 90 ans, cette entreprise familiale a su se faire une place de choix au cœur de Champagnole, dans le Jura. Aujourd’hui, c’est Edwige qui a repris le flambeau, aux côtés de son père Pierre, expert dans la préparation des jambons. Trois générations se côtoient avec bonheur, unies par leur passion commune pour leur métier. Le temps semble suspendu, tant ils mettent du cœur à l’ouvrage. Chaque matin, dès 5h30, Pierre Javaux est déjà affairé dans son laboratoire à 80 ans, perpétuant un savoir-faire transmis de génération en génération. Lorsqu’il reprend l’affaire de ses parents dans les années 70, il décide d’élargir la gamme de produits en se spécialisant dans les salaisons et la charcuterie.

Une réouverture après des années de fermeture

À la carte du jour, on retrouve le fameux pâté aux morilles et au vin du Jura, une recette qu’il a perfectionnée lors de son séjour à Paris. Lorsque vint le temps de la retraite, et faute de repreneur, le magasin dut fermer ses portes pendant plusieurs années. Ce n’est que lorsque sa fille proposa à son père de reprendre l’affaire ensemble, alors qu’il avait déjà dépassé les 70 ans, que la charcuterie Javaux pu rouvrir. Aujourd’hui, les gourmandises préparées avec soin par la famille Javaux sont vendues à l’étage de l’établissement, pour le plus grand bonheur des habitants de Champagnole et des environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut