Chansons et souvenirs à La Comédie-Française : Un art majeur en scène

La Comédie-Française présente "Un art majeur" : des chansons et des tonnes de souvenirs
          Elles nous rappellent des histoires d'amour, d'enfance ou de solitude. Elles, ce sont les chansons. De Christophe à Biolay, de Barbara à Manset, leurs mélodies et paroles résonnent et les souvenirs surgissent. Foin de polémique, la chanson serait donc bien "Un art majeur".

Les chansons ont le pouvoir de nous transporter dans des univers riches en émotions et en souvenirs. Elles nous renvoient à des moments forts de notre vie, qu’il s’agisse d’histoires d’amour passionnées, de souvenirs d’enfance nostalgiques ou de périodes de solitude intense. De la douce mélancolie des chansons de Christophe aux textes poétiques de Biolay, en passant par l’émotion brute de Barbara et la profondeur des paroles de Manset, chaque artiste a sa propre manière de toucher notre sensibilité et de réveiller en nous des émotions enfouies. A travers leurs créations, ils parviennent à nous faire voyager dans des paysages musicaux variés et à nous faire revivre des instants précieux. Ainsi, la chanson apparaît comme un art majeur, capable de transcender les différences et de nous rassembler autour d’émotions communes.

Exploration du répertoire de la chanson française au Studio de la Comédie française

Au Studio de la Comédie française, une pièce intitulée Art Majeur est présentée jusqu’au 5 mai. Pendant environ une heure, le spectacle nous plonge dans l’univers de la chanson française. Après les mises en scène de La ballade de Souchon par Françoise Gillard et de Les Serges par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, la troupe de théâtre continue d’explorer ce répertoire musical et populaire à travers des cabarets.

Le spectacle commence par un célèbre face-à-face entre Serge Gainsbourg et Guy Béart lors de l’émission Apostrophes du 26 décembre 1986. Gainsbourg exprime son dédain affectueux envers la chanson en la qualifiant d’art mineur, soulignant que les arts majeurs sont l’architecture, la littérature, la musique classique et la peinture. Béart ne se laisse pas démonter par ces propos, mais des années plus tard, la Comédie-Française affirme que la chanson française, à travers ses paroles et sa musique, est bel et bien un art majeur.

Des artistes tels que Brel, Barbara, Christophe, Manset, Higelin, Hardy, Bashung ou les Rita, parmi d’autres, sont mis en avant dans le spectacle. Le metteur en scène Guillaume Barbot se pose la question suivante : une chanson peut-elle changer le cours de notre vie ?

Une playlist de souvenirs

Guillaume Barbot exprime son intention dans le programme du spectacle : offrir une heure de musique, un album de 60 minutes, avec des pistes musicales, chantées, parlées, mettant en avant le pouvoir des mots, des voix et des enregistrements. Chaque personnage se voit poser la même question : quelle place occupe la chanson dans votre vie ? Des textes ont été commandés autour de cette question, invitant chaque personnage à partager sa vie marquée par des mélodies.

Pour Véronique Vella, l’expérience marquante est celle de Barbara à Bobino, où sa mère l’habille en vue d’une grande sortie. Alors qu’elle n’a que cinq ans, elle assiste au spectacle de cette grande dame de la chanson. Les paroles de la chanson Pierre résonnent en elle de manière particulière, créant des souvenirs uniques et intenses.

« Une chanson, c’est si bête et pourtant »

Thierry Hancisse livre sa propre réflexion sur la chanson, évoquant des titres d’Higelin et partageant des émotions profondes liées à la musique. Léa Lopez, quant à elle, se remémore ses rêves de jeunesse de devenir chanteuse punk ou danseuse classique, avant de se laisser emporter par la mélancolie d’une chanson de Nino Ferrer.

La Comédie-Française continue ainsi à célébrer cet art populaire qu’est la chanson, un élément essentiel de l’imaginaire collectif en France. Sur scène, les artistes offrent un spectacle rappelant un juke-box de souvenirs et d’émotions, invitant le public à se replonger dans des moments musicaux inoubliables.

Le spectacle Art Majeur, réalisé par Guillaume Barbot et écrit par Pauline Delabroy-Allard, Emmanuelle Fournier-Lorentz, Simon Johannin et Gilles Leroy, est à découvrir au Studio de la Comédie Française jusqu’au 5 mai 2024. Une expérience d’1h20 qui explore la puissance de la chanson française dans nos vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut