Chanson « bonne » vs Aya Nakamura : polémique perpétuelle sur le patrimoine musical

La perpétuelle querelle de la "bonne" chanson
          La polémique de cette semaine autour d'Aya Nakamura nous rappelle que la chanson était mieux avant... depuis toujours. Et le patrimoine de notre culture populaire porte la trace des regrets constants d'une chanson du bon vieux temps, et à chaque époque.

La controverse récente concernant Aya Nakamura met en lumière une opinion récurrente selon laquelle la musique était meilleure autrefois. En effet, notre patrimoine culturel est marqué par cette nostalgie constante pour les chansons du passé, à travers les différentes époques.

La critique à travers les époques

Depuis longtemps, les artistes font face aux mêmes reproches. Que ce soit Aya Nakamura cette semaine ou Maurice Chevalier en 1928, la critique est toujours présente. Dans une chanson de Perchicot de l’époque, on ne mentionne pas directement la plus grande vedette française de l’entre-deux-guerres, mais tout le monde comprend qui est visé.

Il est intéressant de rappeler que Maurice Chevalier, presque un siècle avant Aya Nakamura, a contribué à exporter la langue française à travers le monde. Il a été l’acteur le mieux payé par Hollywood pendant plusieurs années, grâce à une série de films aujourd’hui un peu oubliés mais extrêmement rentables à l’époque. Perchicot, quant à lui, reprochait à Chevalier d’être trop peu français, mais aujourd’hui, peu se souviennent de qui il était réellement.

Les chansons qui marquent l’actualité

Dans le deuxième épisode de « Ces chansons qui font l’actu » diffusé ce week-end, vous pouvez écouter des extraits de différentes chansons qui ont marqué leur époque :

– Perchicot, « La Chanson française », 1928
– Aya Nakamura, « Djadja », 2018
– Édith Piaf, « Les Hiboux », 1935
– Céline Dion, « Piaf chanterait du rock », 1991
– Johnny Hallyday, « Le Bon temps du rock’n’roll », 1979
– Jane Arès, « Chanson française », 1927
– Vincent Delerm, « Sépia plein les doigts », 2006
– Miossec, « Chanson du bon vieux temps », 2012
– Yves Montand, « Les Feuilles mortes », 1949
– Aya Nakamura, « Méchante », 2022

Vous pouvez suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter et retrouver le podcast « Derrière nos voix » qui dévoile les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, tels que Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

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