Chambord, Loir-et-Cher : comptage des cerfs pour étudier la chasse et le climat

Loir-et-Cher : l'opération de comptage des cerfs du château de Chambord
          À Chambord, dans le Loir-et-Cher, une vaste opération de comptage de cerf a eu lieu, afin de déterminer les conséquences de la chasse et du réchauffement climatique sur les espèces.

À Chambord, situé dans le département du Loir-et-Cher, une importante opération de recensement des cerfs a été organisée dans le but d’évaluer les effets de la chasse et du changement climatique sur les populations de cervidés.

Les cerfs de Chambord : des rois bien surveillés

Les cerfs sont les seigneurs incontestés de la forêt de Chambord, dans le Loir-et-Cher. Leur population augmente de plus en plus et ils semblent s’adapter parfaitement au changement climatique. Cependant, leur régime alimentaire qui consiste à manger des écorces et des jeunes pousses peut causer des dommages aux forêts. Pour mieux les contrôler, des opérations de capture sont organisées afin d’étudier de plus près le comportement de ces animaux majestueux. Tout commence par la mise en place d’un filet de 500 mètres de long, formant ainsi un vaste piège pour les cerfs. Tous les participants à cette opération sont des volontaires, et certains d’entre eux sont émerveillés de pouvoir observer les animaux de si près.

Préserver l’équilibre de la forêt

Une fois qu’un cerf est capturé, les chercheurs doivent agir rapidement. Ils doivent collecter des échantillons génétiques, et équiper l’animal d’un collier GPS. Ces données sont essentielles pour mieux gérer cette espèce. En dix ans, 400 cerfs ont été étudiés grâce à ces opérations, ce qui permet d’affiner les stratégies de chasse et de préserver l’équilibre de la forêt.

Parmi nos sources :

Rapport du réseau « ongulés sauvages »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut