Chablis : vignes ravagées par la grêle

Intempéries : des champs et des vignes ravagés à Chablis
          Dans l’Yonne, la grêle a ravagé les vignobles de Chablis. Des grêlons se sont abattus à deux reprises sur les vignes encore jeunes qui, pour beaucoup, n’ont pas résisté.

Dans le département de l’Yonne, les vignobles de Chablis ont été durement touchés par des épisodes de grêle. En effet, des grêlons se sont abattus à deux reprises sur les vignes encore en phase de croissance, causant d’importants dégâts. Malheureusement, de nombreuses parcelles n’ont pas pu faire face à ces conditions météorologiques extrêmes, laissant les viticulteurs dans une situation préoccupante.

Le désarroi d’un viticulteur après une catastrophe à Chablis

Éric Cruchot, un viticulteur de Chablis (Yonne), est désemparé au milieu de ses parcelles dévastées. Il constate avec tristesse que tout ce qu’il reste après l’orage de grêle de la veille est un amas de glace. Les 19 hectares de vignes qu’il cultivait sont maintenant méconnaissables. Il déplore le fait que tout son travail de l’année ait été anéanti en une seule soirée.

Des pertes importantes à évaluer dans la région du Chablisien

Les averses de grêle ont touché l’ensemble de la région du Chablisien vers 20 heures le mercredi 1er mai. En l’espace de vingt minutes, l’orage a détruit de nombreux vignobles. Les dégâts sont considérables, comme le constate Régis Perrot sur son domaine où plus aucune grappe ni raisin ne subsiste. Les bourgeons principaux ayant été cassés, la récolte future est également compromise. Les conséquences à long terme sur le vignoble de Chablis, qui s’étend sur 6 000 hectares, sont encore difficiles à évaluer. Il faudra plusieurs semaines pour chiffrer précisément l’ampleur des pertes subies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut