CFDT assigne Carrefour en justice pour franchises illégales

Franchises de Carrefour : la CFDT assigne le groupe en justice pour pratique illicite
          Le syndicat dénonce le fait que le groupe de distribution a fait passer de nombreux magasins en franchise et en location-gérance depuis six ans.

Depuis six ans, le syndicat exprime son mécontentement face à la décision du groupe de distribution de transformer un grand nombre de magasins en franchise et en location-gérance.

La CFDT poursuit Carrefour en justice pour des pratiques illicites

La CFDT a décidé d’assigner Carrefour en justice le lundi 11 mars, accusant le groupe de distribution de pratiques illicites. En effet, selon les informations de franceinfo, Carrefour aurait transformé de nombreux magasins en franchise et en location-gérance au cours des six dernières années. Cette décision a directement affecté la rémunération des 23 000 salariés concernés, selon le syndicat.

Sylvain Macé, secrétaire national à la fédération des services CFDT, affirme que les salariés ont perdu en moyenne 2 300 euros par an, ainsi que de nombreux avantages sociaux. La CFDT dénonce le fait que Carrefour contourne la législation sociale en détournant la franchise et la location-gérance de leur objectif initial, qui est censé être un modèle de développement d’une enseigne. Cette pratique permet au groupe d’éviter les coûts d’une véritable restructuration, au détriment des salariés.

Des contrats de franchise abusifs selon la CFDT

La CFDT pointe du doigt le contenu des contrats de franchise ou de location-gérance, les jugeant abusifs. En effet, le syndicat estime que les redevances payées à Carrefour sont trop élevées, ce qui impacte la rentabilité des magasins tout en laissant peu de marge de manœuvre aux gérants ou aux franchisés. La CFDT réclame ainsi 23 millions d’euros de dommages et intérêts à Carrefour, ainsi que l’interdiction de toute nouvelle mise en location-gérance ou en franchise des magasins existants.

De son côté, Carrefour se défend en affirmant que la location-gérance a permis d’éviter la fermeture d’hypermarchés en grande difficulté. Le groupe assure également que les anciens salariés ont conservé bon nombre de leurs avantages. Depuis 2018, un total de 305 magasins ont été transformés en location-gérance ou en franchise en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut