Cerises en Vaucluse : le temps de la gastronomie est arrivé

Gastronomie : le temps des cerises est arrivé dans le Vaucluse
          La rubrique "Les petits plats dans l'écran" prend la direction du Vaucluse, samedi 1er juin, pour déguster de bonnes cerises.

Le samedi 1er juin, la rubrique « Les délices à l’écran » nous emmène cette fois-ci dans le département du Vaucluse, pour savourer de délicieuses cerises.

Les cerises du Vaucluse, un trésor rouge à savourer

Dans les vergers du Vaucluse, pousse un fruit précieux : la cerise. Considérée comme un produit haut de gamme, elle est devenue la fierté de la région. Ce fruit éphémère, à la chair ferme et juteuse, se déguste aussi bien frais que cuisiné. En fin mai, les pluies ont contraint Lionel Chazelle, un producteur bio, à accélérer la cueillette pour éviter les pertes. Spécialisé dans la variété de cerises folfer, un gros fruit croquant avec un arôme unique, il s’attelle à récolter les précieuses cerises.

Une revisite du clafoutis

À Caromb, au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, le chef Pascal Poulain bénéficie d’un climat idéal pour sublimer les cerises, grâce à l’association du vent frais de la montagne et du soleil du Sud. Pour lui, la cerise est un produit d’exception à intégrer dans sa cuisine. Il décide alors de revisiter la recette classique du clafoutis. Pour cela, il commence par rincer, dénoyauter et couper les cerises. Pour apporter une touche d’originalité, il remplace la pâte traditionnelle par un mélange de fromage frais et de poudre d’amande, offrant ainsi un dessert à la fois léger et gourmand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut