CCAT pointée du doigt pour émeutes en Nouvelle-Calédonie

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : la CCAT pointée du doigt
          Le ministre de l'Intérieur ainsi que le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie désignent un coupable pour les émeutes en cours : la CCAT. Il s'agit de la cellule de coordination des actions de terrain née d'une émancipation du principal parti indépendantiste de l'île.

Le ministre de l’Intérieur et le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ont identifié la CCAT comme responsable des émeutes actuelles. Cette cellule de coordination des actions de terrain a été créée suite à une scission au sein du principal parti indépendantiste de l’île.

Violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie

La situation en Nouvelle-Calédonie est tendue, avec des émeutes violentes qui secouent l’archipel. Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, pointe du doigt la CCAT comme étant le principal responsable de ces violences. Il qualifie cette organisation de voyous qui commettent des actes de violence caractérisés, avec l’intention de tuer. La CCAT, une cellule de coordination des actions de terrain créée à la fin de l’année 2023, est issue d’une scission de l’Union calédonienne, le principal parti indépendantiste de l’île et le plus radical du Front de libération nationale kanak et socialiste.

Assignation à résidence de plusieurs leaders

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, évoque quant à lui une « cellule mafieuse » et a pris la décision d’assigner à résidence plusieurs leaders de la CCAT. Cependant, cette dernière nie toute responsabilité dans les émeutes en cours et parle plutôt d’« actions citoyennes ». Son leader, Christian Tein, appelle à la paix et affirme qu’une solution durable pourra être trouvée si le gouvernement annule la réforme du corps électoral adoptée le mercredi 15 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut