Carrefour conteste les critiques du ministère de l’Economie sur son modèle de franchise

Carrefour "conteste vigoureusement" les critiques du ministère de l'Economie sur son modèle de franchise
          Bercy estime que le géant de la distribution utilise des pratiques qui "consistent très concrètement à asphyxier les franchisés en usant d'une position de force".

Selon Bercy, la grande entreprise de distribution met en œuvre des stratégies visant à étouffer les franchisés en tirant profit de sa position dominante.

Carrefour et ses franchisés : une relation déséquilibrée ?

Carrefour a réfuté vigoureusement les allégations du ministère de l’Économie concernant la gestion de son réseau de franchise. Selon un document divulgué par le média La Lettre et consulté par l’AFP, Bercy estime que les pratiques de Carrefour sont anticoncurrentielles.

Le distributeur du CAC 40 affirme avoir une confiance totale dans la validité de ses contrats. De son côté, le ministère de l’Économie accuse le géant de la distribution d’étrangler les franchisés en abusant de sa position dominante.

Des gérants de magasin mécontents

Ces accusations surviennent à la suite d’une plainte déposée par une association de franchisés de Carrefour, regroupant des gérants de magasin en franchise mécontents, devant le tribunal de Rennes. Le ministère de l’Économie recommande une amende de 200 millions d’euros.

En réaction, Carrefour, dont l’action a chuté de 8,87% en bourse, a mentionné qu’une minorité de franchisés en désaccord ont contesté en vain l’attrait et la croissance du modèle développé par le groupe. Le distributeur souligne qu’il attire chaque année plus de 6 000 candidats à la franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut