Carreau Wendel : temple de la mémoire des mineurs en Moselle

Patrimoine : le carreau Wendel, le temple de la mémoire des mineurs
          Direction la Moselle, afin de revivre le quotidien des "gueules noires", dans le seul site minier français conservé dans son intégralité. Aujourd’hui, le carreau Wendel se dévoile aux regards des touristes.

En route pour la Moselle, pour une immersion dans la vie quotidienne des mineurs de charbon, à travers la visite du seul site minier français préservé dans son état d’origine. Le carreau Wendel s’ouvre désormais aux visiteurs, offrant un aperçu authentique de l’histoire minière de la région.

Le carreau Wendel : un témoignage de l’épopée minière

Vu de haut, le carreau Wendel à Petite-Rosselle semble figé dans le temps, comme un témoignage immobile de l’activité minière qui a fait la renommée du bassin houiller lorrain. Cet ancien site d’extraction de charbon est aujourd’hui devenu un musée, préservant ainsi la mémoire des mineurs et de leur dur labeur.

Gaston Mai, ancien mineur, s’est reconverti en guide pour faire revivre aux visiteurs l’histoire passionnante du carreau Wendel. Il raconte avec fierté que pendant 120 ans, de 1866 à 1985, le charbon a été extrait des profondeurs du sol jusqu’à 1 300 mètres.

Le site Wendel est unique en France car il conserve l’intégralité des bâtiments qui formaient le carreau minier. De la salle des pendus à la lampisterie, en passant par la salle des machines du puits 2, les visiteurs peuvent découvrir le quotidien des mineurs ainsi que l’ingéniosité mise en œuvre pour l’extraction du charbon.

En plus des bâtiments, le site regorge de trésors tels qu’une collection ferroviaire, témoignant de l’importance du transport pour l’acheminement du charbon. Malgré certaines parties encore fermées au public, le musée du carreau Wendel reste un lieu incontournable pour plonger dans l’histoire minière de la Lorraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut