Carnaval de Bailleul : cinq jours d’euphorie au Nord

Nord : au coeur de l’euphorie du carnaval de Bailleul
          Le carnaval de Bailleul a donné rendez-vous aux festivaliers pour cinq jours de joie entre défilé de chars, costumes et fanfares. Les habitants ne rateraient cet évènement pour rien au monde.

Le festival du carnaval à Bailleul a attiré de nombreux visiteurs pour profiter de cinq jours de festivités colorées, comprenant des défilés de chars, des costumes originaux et des fanfares entraînantes. Les habitants de la ville ne manqueraient ce rendez-vous annuel pour rien au monde, tant il est ancré dans la tradition locale et source de joie pour tous.

Une tradition de plus de 70 ans

Depuis plus de 70 ans, les habitants de Bailleul se réunissent pour célébrer le carnaval en réveillant leurs géants. Pendant cinq jours, les 14 000 habitants de la commune se laissent emporter par la fête. Une quarantaine de fanfares, de chars et de groupes défilent dans les rues, distribuant confettis, bonbons et bonne humeur. Cette célébration est le fruit d’un travail acharné de toute une année de la part de la Société Philanthropique, qui est à l’origine de l’organisation de l’événement. Les géants de 5 mètres de haut, avec leur tête en argile et leur corps en osier, sont chouchoutés et choyés par les membres de la société pour être prêts pour le défilé.

Un office costumé

Malgré ses origines païennes, le carnaval de Bailleul réserve une place spéciale pour la messe du dimanche. L’église affiche complet, même si certains festivaliers ont du mal à se réveiller. Tonio, le prince du carnaval, et l’abbé Pascal Janin sont parmi les premiers arrivés à l’église pour assister à l’office costumé. L’abbé Janin explique que le carnaval et le christianisme sont liés depuis le Moyen-Âge. Cette année, un groupe d’Écossais est l’invité d’honneur, participant à l’événement depuis 50 ans.

Pendant ce long week-end festif, la ville de Bailleul cesse toute activité. Les différences hiérarchiques, d’âge et de statut social s’effacent, laissant place à la convivialité et à la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut