Cani-rando à Sainte-Foy-Tarentaise : balade avec des chiens du Groenland

Et si vous testiez la cani-rando ?
          Cap sur les hauteurs de la station savoyarde Sainte-Foy-Tarentaise pour participer à une balade en compagnie de chiens du Groenland.

Direction les sommets de la station de Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie pour profiter d’une excursion en compagnie de magnifiques chiens du Groenland.

Rencontre avec Thomas Espitalier, musher passionné

« Bonjour tout le monde, je vais vous donner les consignes de sécurité et je vais vous laisser approcher des chiens. » C’est ainsi que Thomas Espitalier accueille ses visiteurs. Installé à Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie, il élève ses chiens dans sa ferme Tanaka Camp. Passionné par ces animaux, il en parle avec enthousiasme : « On a Patoune, un chien mâle du Groenland, on voit bien sa physiologie, grand chien, oreilles pointues, grand museau. Le Husky à peu près pareil mais plus fin, plus aiguisé et plus bas. »

Les cani-randos : une expérience unique en pleine nature

En plus d’élever ses chiens, Thomas organise des cani-randos, des randonnées pédestres où les participants sont attachés à un chien grâce à une ceinture fixée autour de la taille. Selon lui, l’intérêt est multiple : « Donc l’intérêt, c’est d’avoir une assistance à la marche. Sur le même principe que le vélo électrique, on produit un effort pour avancer, il faut marcher quand même. On va pouvoir marcher plus vite en se fatiguant moins. Et donc pouvoir aller un peu plus loin, que si on avait été seulement à pied. Et puis, c’est aussi le plaisir du contact avec l’animal. »

Pour participer à ces randonnées, il est recommandé d’avoir de bonnes chaussures de randonnée et une gourde d’eau. Il est également essentiel de respecter les consignes données : parler calmement aux chiens, ne pas crier et ne pas courir à côté d’eux.

Une expérience sensorielle et physique inédite


Dans sa ferme canine, le musher Thomas Espitalier élève des chiens du Groenland et des husky. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Dès le début de la randonnée, les participants sont surpris par la rapidité et la fluidité avec laquelle ils grimpent les premiers mètres. Une véritable sensation d’avancer sans effort. En suivant les sentiers forestiers de la Tarentaise, les randonneurs appliquent les consignes données par Thomas : « Vous devez donc dire  »en place » pour démarrer,  »stop’ pour s’arrêter. »

Sous l’œil attentif de Tarot, le chien Saint-Bernard qui accompagne le groupe, les descentes sont tout aussi impressionnantes. Il faut veiller à ne pas trop accélérer, au risque de dévaler la pente. Une pause près d’une rivière permet aux chiens de se désaltérer avant de reprendre la randonnée qui dure plus de deux heures.

Une expérience revigorante et enrichissante

La balade se termine en douceur, avec des câlins aux chiens du Groenland. Une expérience unique, mêlant contact avec la nature, effort physique et complicité avec les animaux.

Informations pratiques

Pour plus d’informations sur les cani-randos proposés par Thomas Espitalier, vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Sainte-Foy-Tarentaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut