Canet-en-Roussillon réutilise les eaux usées pour l’irrigation des espaces verts et des cultures

Sécheresse : une commune des Pyrénées-Orientales réutilise les eaux usées dans les espaces verts et bientôt dans l'agriculture
          Pour faire face au manque d'eau lié à la sécheresse, une partie de ses eaux usées de Canet-en-Roussillon est utilisée pour arroser les espaces verts et servira bientôt pour la viticulture et l'agriculture.

Afin de pallier à la pénurie d’eau causée par la sécheresse, la commune de Canet-en-Roussillon a décidé d’utiliser une partie de ses eaux usées pour l’arrosage des espaces verts. Cette initiative permettra également de répondre aux besoins en eau de la viticulture et de l’agriculture dans un futur proche. En effet, cette solution innovante permet de valoriser les eaux usées traitées en les réutilisant de manière responsable pour des usages agricoles. Grâce à cette démarche écologique, la commune contribue à la préservation des ressources en eau tout en soutenant les activités agricoles locales.

Les Pyrénées-Orientales sont touchées par la sécheresse depuis deux ans. La réutilisation des eaux usées est l’un des aspects importants du plan de résilience, annoncé le 22 mai par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Il vise à renforcer les actions déjà en place, telles que la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts à Canet-en-Roussillon.

Dans cette ville, une borne a été installée devant la station d’épuration. Les agents municipaux peuvent ainsi utiliser de l’eau qui a été préalablement traitée sous la supervision de Miloud Bélaoune, technicien de la station. Celui-ci explique que les eaux sont débarrassées de toute pollution grâce à un traitement par des bactéries et des lampes UV. Cette eau traitée respecte les normes de rejet, mais n’est pas potable.

Grâce à ce système, depuis septembre 2023, il est possible d’arroser les 15 000 arbres de Canet-en-Roussillon. Le maire Stéphane Loda se réjouit de ces résultats et indique que ce n’est que le début, car la station de Canet produit 2,5 millions de mètres cubes d’eau. L’objectif est de réutiliser 20% de ces eaux pour l’agriculture et la viticulture.

Cette initiative permettra d’acheminer un demi-million de mètres cubes d’eau par un nouveau réseau jusqu’aux vergers et aux exploitations viticoles. Le coût du projet est estimé à au moins deux millions d’euros. Le domaine viticole Lafage bénéficiera de cette initiative, ce qui est salué par Antoine Lesspès, chargé de l’adaptation du domaine au changement climatique.

Deux autres projets de réutilisation des eaux usées, soutenus par l’État, verront bientôt le jour à Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien. Les travaux commenceront prochainement, selon le ministre de la Transition écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut