Camions vibreurs cherchent sources géothermiques en région parisienne

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "C'est comme une échographie" : en région parisienne, des camions vibreurs recherchent des sources géothermiques en sous-sol
          La géothermie, une énergie propre, est un moyen efficace pour se chauffer tout en réduisant notre dépendance énergétique. Des camions vibreurs essaient de trouver de nouvelles sources en Île-de-France.

La géothermie est une forme d’énergie renouvelable qui permet de se chauffer de manière écologique tout en diminuant notre consommation d’énergie. Dans la région Île-de-France, des équipes utilisant des camions vibreurs sont à la recherche de nouvelles sources géothermiques pour exploiter cette ressource naturelle et durable.

La géothermie, une source d’énergie prometteuse et peu exploitée

La géothermie est une source d’énergie décarbonée, disponible en continu et située sous nos pieds, offrant ainsi une solution efficace pour le chauffage en hiver tout en réduisant la dépendance au gaz ou à l’électricité. Cependant, malgré ses avantages, cette ressource reste largement sous-exploitée. Pour encourager le développement de nouveaux projets, des camions vibreurs parcourent les routes d’Île-de-France de nuit depuis un mois pour cartographier le sous-sol et identifier les réserves d’eau chaude.

Appelée « Geoscan », cette opération mobilise trois camions vibreurs et une vingtaine d’opérateurs chaque nuit jusqu’au 4 avril prochain. À Meudon, dans les Hauts-de-Seine, les vibrations émises par ces camions, qui se produisent tous les dix mètres pendant 40 secondes, sont enregistrées par des capteurs en surface. Ces données permettent ensuite de créer des images du sous-sol, un peu comme une échographie, explique un géophysicien.

Identification de nouvelles sources géothermiques en Île-de-France

L’objectif de cette opération est d’identifier de nouvelles sources géothermiques dans l’ouest et le sud de l’Île-de-France, des zones jusqu’alors peu explorées. Les réserves d’eau chaude recherchées sont situées entre 500 mètres et 3 000 mètres de profondeur, et caractériser ces différentes formations est essentiel pour valoriser cette énergie alternative.

La géothermie est un enjeu majeur dans la transition énergétique et la réduction des émissions de CO2. Norbert Bommensatt de l’Ademe souligne l’importance de cette source d’énergie stable et non dépendante des énergies fossiles volatiles. En effet, en France, la géothermie profonde alimente déjà 59 réseaux de chaleur urbains, dont 54 en Île-de-France, bénéficiant à près d’un million de Franciliens.

« C’est une énergie vraiment d’avenir pour décarboner les villes. »

Norbert Beumannzatt, ingénieur à l’Ademe

à franceinfo

L’objectif est désormais de multiplier par deux voire par trois le nombre de projets de géothermie en France pour continuer à réduire les émissions de CO2 et promouvoir une énergie durable et locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut