Camille Claudel : artiste maudite, épisodes 3 & 4 de « 13h15 le dimanche »

"13h15 du dimanche". Camille Claudel, artiste maudite > épisodes 3 & 4
          Talent adulé par la critique, passion et chagrin d'amour, internement psychiatrique, misère noire... "13h15 le dimanche" revient sur le parcours mouvementé de l'artiste Camille Claudel.

Acclamée par les critiques pour son talent artistique, Camille Claudel a connu une vie tumultueuse marquée par la passion, la souffrance de l’amour, l’internement en hôpital psychiatrique et la misère. L’émission « 13h15 le dimanche » nous plonge dans le destin tourmenté de cette artiste hors du commun.

Sœur aînée de l’écrivain Paul Claudel, Camille a connu, en tant que femme et en tant qu’artiste, un destin exceptionnel. Durant sa vie, la jeune sculptrice a été admirée, exposée, et son talent a été salué par la critique. L’émission « 13h15 le dimanche » se penche sur le parcours mouvementé de cette artiste de talent.

Auguste Rodin, l’un des plus grands sculpteurs de son époque, a été fasciné par sa créativité. Il l’a prise comme élève, muse, puis amante. Cependant, son destin a basculé tragiquement : pendant trois décennies, elle a été internée dans un asile. Elle y est décédée en 1943, oubliée de tous, de même que son œuvre. Au-delà de ses relations tumultueuses avec Rodin, quelle fut réellement la vie de Camille Claudel ?

### Internée en psychiatrie de 1913 jusqu’à sa mort

Depuis sa séparation avec Rodin, Camille Claudel vit recluse, dans la solitude et la pauvreté. Elle se tourmente en croyant que Rodin complote contre son art, cherchant à la détruire. Sa santé mentale se détériore. À la demande de sa famille, elle est internée en 1913, et restera enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu’à la fin de sa vie.

Ses sculptures sont dispersées à travers la France, dans des musées, des caves, voire chez des particuliers. C’est grâce à l’engagement et à la persévérance d’une petite-nièce de l’artiste, Reine-Marie Paris, que Camille Claudel a été redécouverte.

L’histoire d’amour passionnée entre Camille Claudel et Auguste Rodin a fait les gros titres, de leur vivant et même après. Certains ont même avancé l’idée que deux enfants seraient nés de leur relation, une affirmation impossible à vérifier. Tout a été dit sur Camille Claudel. Celle qui a aimé Rodin, mais qui refusait de vivre dans son ombre, retrouve aujourd’hui toute sa place dans l’histoire de l’art.

*Une série en quatre épisodes de Pauline Dordilly, Henri Desaunay et Anthony Santoro.*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut