Cahors : robot assure service restauration faute personnel

Restauration : dans un restaurant de Cahors, un robot assure le service, faute de personnel
          La pénurie de personnel oblige certains restaurateurs à trouver solutions pour continuer à exercer leur activité. À Cahors, dans le Lot, le gérant d'un restaurant a opté pour un robot afin d'assurer le service.

Certains restaurateurs sont confrontés à une pénurie de personnel et doivent trouver des solutions pour maintenir leur activité. À Cahors, dans le département du Lot, un gérant de restaurant a décidé d’utiliser un robot pour assurer le service à la clientèle.

Un petit robot au service des clients

Le Cap 180°, à Cahors (Lot), a innové en faisant appel à un petit robot pour servir ses clients. Ce robot, avec un clin d’œil complice, annonce aux convives que leur commande est prête et les invite à retirer leurs plats du plateau lumineux. Programmé pour se déplacer sans encombre et se rapprocher au plus près des clients, il assure des allers-retours entre la salle et la cuisine.

Un investissement avantageux

Le robot, d’origine chinoise, a coûté 20 000 euros au restaurant. Selon Stéphanie, cheffe du restaurant, sa programmation est simple : il suffit de poser l’assiette sur le plateau, de sélectionner la table sur le clavier tactile et de le mettre en marche. Cet investissement représente une alternative intéressante par rapport à l’embauche d’un salarié à mi-temps, en raison notamment du manque de candidats sur le marché du travail. En effet, le restaurant Le Cap 180° a dû trouver rapidement un remplaçant suite au départ d’une employée, faute de candidatures.La recherche de personnel qualifié dans le secteur de la restauration s’avère parfois être un véritable défi. Malgré les nombreuses offres d’emploi disponibles sur France Travail, certains restaurateurs de Cahors restent réticents à adopter cette solution, même s’ils se trouvent dans une situation similaire à celle du Cap 180°.

Sources consultées :

Liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut