Brouille entre Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui : explications sur la haine affichée

"Je vais te péter toutes tes dents" : on vous explique pourquoi Mathieu Kassovitz a la haine envers Saïd Taghmaoui
          Depuis une semaine, le réalisateur s'en prend sur les réseaux sociaux et dans les médias à l'un des acteurs principaux de son film culte, "La Haine". Au point de le défier sur un ring, car la brouille entre les deux hommes ne date pas d'hier.

Depuis sept jours, le cinéaste a décidé de régler ses comptes avec l’un des acteurs phares de son célèbre long métrage, « La Haine », en l’attaquant ouvertement sur les réseaux sociaux et dans les médias. Cette querelle entre les deux hommes ne date pas d’aujourd’hui, et elle semble avoir atteint un niveau tel que le réalisateur va jusqu’à provoquer l’acteur en duel sur un ring.

Mathieu Kassovitz règle ses comptes avec Saïd Taghmaoui sur les réseaux sociaux

« J’ai envie de lui mettre mon poing dans la gueule. » C’est avec ces mots que Mathieu Kassovitz exprime sa colère, le jeudi 7 mars. Le réalisateur se compare à Docteur Frankenstein, créant un monstre qu’il doit maintenant affronter. Interrogé par franceinfo sur son conflit avec l’acteur Saïd Taghmaoui, l’un des personnages principaux du film culte « La Haine », Mathieu Kassovitz s’est livré sur cette querelle à travers quatre vidéos publiées en cinq jours sur son compte Instagram. Il est même allé jusqu’à proposer un combat en boxe anglaise à son rival.

« Je vais te péter toutes tes dents. Même ta gomina, elle va retourner dans sa boîte. Je vais pouvoir montrer à tout le monde à quel point t’es bidon et à quel point t’es vide. (…) Je vais rattraper trente ans d’insultes », s’emporte l’acteur du Bureau des Légendes dans la première vidéo publiée le samedi. Avant d’en arriver là, franceinfo revient sur l’histoire à l’origine de ce nouveau clash entre les deux hommes.

Des rancœurs liées à « La Haine »

Près de trente ans après la sortie du film « La Haine » en 1995, le différend entre Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui semble loin de se résoudre. Ce dernier estime que le cinéma français perpétue un racisme ordinaire en cantonnant les acteurs noirs ou arabes dans des rôles stéréotypés. Dans son livre autobiographique « De La Haine à Hollywood », l’acteur exprime ses rancœurs personnelles concernant le film et ses conséquences sur sa carrière.

« Le cinéma français n’a pas l’audace du cinéma américain, il perpétue un racisme ordinaire où on cantonne les acteurs noirs ou arabes dans des rôles bien définis. »

Saïd Taghmaoui

dans son livre « De La Haine à Hollywood »

Mathieu Kassovitz, de son côté, évoque les déclarations de Saïd Taghmaoui sur le film et sa prétendue contribution à l’écriture des dialogues. Le réalisateur affirme que les droits appartiennent au scénariste et au réalisateur, et que Saïd Taghmaoui n’a pas le droit de revendiquer une part de l’œuvre. Les tensions entre les deux hommes sont exacerbées par des questions d’argent et de reconnaissance.

Un conflit sur l’écriture des dialogues

Saïd Taghmaoui affirme avoir joué un rôle important dans l’adaptation des dialogues de « La Haine », apportant sa propre expérience pour rendre les dialogues plus crédibles. Il estime mériter d’être considéré comme codialoguiste du film. Mathieu Kassovitz, de son côté, explique que les suggestions des acteurs ne suffisent pas à les créditer en tant que scénaristes. Les désaccords entre les deux hommes se cristallisent autour de la paternité de l’œuvre.

« ‘La Haine’, c’est mon film aussi, que tu le veuilles ou non. (…) J’ai participé à l’écriture et à la création. »

Saïd Taghmaoui

sur YouTube

La question des droits d’auteur et de la reconnaissance artistique divise profondément Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui. Les deux hommes se livrent à une bataille médiatique pour défendre leurs positions respectives.

Une histoire d’argent

Les tensions entre Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui sont également alimentées par des questions financières. L’acteur reproche au réalisateur de tirer profit de l’œuvre sans partager équitablement les bénéfices. Une exposition au Palais de Tokyo pour les 25 ans de « La Haine » a ravivé les tensions entre les deux hommes, Saïd Taghmaoui dénonçant un manque de partage des retombées économiques du film.

Farid Benlagha, producteur de la comédie musicale inspirée de « La Haine », défend Mathieu Kassovitz en affirmant que ce dernier n’a jamais cherché à s’enrichir sur le dos de l’œuvre. Les accusations de Saïd Taghmaoui mettent en lumière les dissensions autour de la gestion financière de l’œuvre et des retombées commerciales.

Une vente de tee-shirts « collector »

La publication par Saïd Taghmaoui de stories Instagram proposant des produits dérivés de « La Haine » a mis le feu aux poudres. Mathieu Kassovitz a réagi violemment, accusant l’acteur de vouloir profiter indûment de l’image du film à des fins lucratives. La vente de tee-shirts « collector » a exacerbé les tensions entre les deux hommes, révélant une nouvelle facette de leur conflit.

La sortie d’une comédie musicale

Ce nouveau clash entre Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui intervient dans le contexte de la sortie imminente de la comédie musicale inspirée de « La Haine ». L’utilisation de l’image de Saïd Taghmaoui dans le spectacle a suscité des craintes de la part de l’acteur, qui a envoyé une mise en demeure à Mathieu Kassovitz pour défendre ses droits à l’image. Cette nouvelle escalade médiatique laisse entrevoir des tensions plus profondes autour de l’adaptation de l’œuvre culte au théâtre.

Cette querelle publique entre Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui soulève des questions sur la paternité artistique, la reconnaissance financière et l’exploitation commerciale d’une œuvre emblématique du cinéma français. Les deux hommes se livrent à une joute médiatique sans merci, mettant en lumière les coulisses tumultueuses de la création et de la diffusion d’une œuvre culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut