British Museum à Londres : succès constant avec six millions de visiteurs par an

"On vient ici, on se régale" : à Londres, le British Museum ne connaît pas la crise
          Avec près de six millions d'entrées l'année dernière, le plus célèbre des musées britanniques fait le plein. Il est même l'attraction la plus visitée du Royaume-Uni.

Le musée le plus renommé du Royaume-Uni a accueilli près de six millions de visiteurs l’année dernière, ce qui en fait la principale attraction touristique du pays.

Le British Museum, une attraction incontournable à Londres

Le British Museum est l’une des attractions les plus visitées du Royaume-Uni, dépassant même des sites emblématiques tels que Stonehenge et l’abbaye de Westminster. Avec plus de 5,8 millions de visiteurs l’année dernière, le musée britannique attire toujours autant de curieux, malgré une fréquentation en deçà des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Les visiteurs se pressent dans ses allées pour admirer des trésors tels que la pierre de Rosette, des reliefs assyriens ou des momies égyptiennes, offrant ainsi un voyage à travers deux millions d’années d’histoire.

Un lieu important pour de nombreux visiteurs

Francis, un architecte de Southampton, fréquente régulièrement le British Museum depuis son enfance. En vacances à Londres avec sa femme, ils décident spontanément de visiter le musée. Pour Francis, cet endroit revêt une grande importance et il confie : « À chaque fois que l’on passe à Londres, on finit par visiter le British Museum. Il y a toujours quelque chose que l’on n’a pas encore vu. C’est immense, c’est beau. »

Une diversité de visiteurs et de découvertes

L’entrée au British Museum est gratuite, à l’exception des expositions temporaires. Une exposition sur la Chine du XIXe siècle a contribué au succès de l’année précédente. Lucy, une employée du musée, apprécie tant les œuvres que les visiteurs qui viennent les contempler. Pour elle, le musée est un lieu de rencontre pour des personnes de divers horizons : certains se dirigent directement vers une galerie ou une statue spécifique, d’autres flânent ou suivent un parcours bien défini. Elle estime que le savoir et la connaissance présents au musée doivent être largement diffusés.

Des polémiques récentes

Ces derniers mois, le British Museum a été au cœur de plusieurs controverses. Athènes réclame le retour des frises du Parthénon, tandis que le Chili souhaite récupérer deux Moaïs, des statues de l’Île de Pâques. Le musée a également été critiqué pour ses liens avec la compagnie pétrolière BP et la disparition de plus d’un millier de vestiges antiques, certains ayant été volés et vendus en ligne. Malgré ces controverses, le British Museum demeure un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire et de culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut