Brigade mobile de gendarmerie installée dans un village de Charente

Charente : une première brigade mobile de gendarmerie installée
          Dans un village de Charente, dans lequel la gendarmerie a fermé il y a un siècle, une brigade mobile s'est installée dans une camionnette. Elle permet d'aider les habitants comme une gendarmerie fixe.

Il y a cent ans, la gendarmerie a fermé ses portes dans un village de Charente. Cependant, une solution innovante a été trouvée pour assurer la sécurité des habitants : une brigade mobile a pris place dans une camionnette. Cette initiative permet aux habitants de bénéficier d’une présence policière efficace, similaire à celle d’une gendarmerie fixe.

Une nouvelle approche de la gendarmerie en Charente

En Charente, une initiative novatrice voit le jour avec la mise en place d’une brigade mobile de gendarmerie sur le parking de la pharmacie du village. Cette brigade itinérante est installée dans une camionnette équipée de chaises, d’une table, d’un ordinateur, permettant ainsi de recevoir des plaintes comme dans une gendarmerie classique. Les habitants, intrigués par ce nouveau dispositif, n’hésitent pas à questionner les gendarmes présents, même en l’absence d’urgence. Une habitante témoigne : « Le fait qu’ils soient près de nous et à l’écoute, c’est beaucoup plus facile ».

Une proximité appréciée par la population locale

Dans ce village où la dernière brigade de gendarmerie a fermé il y a un siècle, l’arrivée de cette brigade mobile est accueillie favorablement par les commerçants. Pour Jérôme Vouvet, pharmacien, cette initiative est « plutôt intéressante et réconfortante ». En effet, la gendarmerie fixe la plus proche étant à 20 minutes de voiture, de nombreux habitants hésitaient parfois à déposer plainte. Pour Jean-Marc Gagé, commandant de gendarmerie départementale de Cognac (Charente), cette nouveauté permet d’assurer une présence rassurante et immédiate : « Vous avez besoin de la gendarmerie, elle est là, elle est présente, elle est à portée de main ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut