Brel’s ex Maddly Bamy to baptize renovated Askoy II ship with Wittevrongel brothers in Zeebruges

Maddly Bamy, qui fut la compagne de Brel, va baptiser l'Askoy Il, le navire entièrement rénové du chanteur
          Maddly Bamy est attendue samedi au port de Zeebruges, en Belgique, au côté de Piet et Gustaaf Wittevrongel, les deux frères flamands à l'origine de cette remise à l'eau.

Samedi, Maddly Bamy se rendra au port de Zeebruges en Belgique en compagnie de Piet et Gustaaf Wittevrongel, les deux frères flamands responsables de la remise à l’eau.

La célèbre danseuse et actrice guadeloupéenne, Maddly Bamy, qui réside désormais dans le Morbihan, sera mise à l’honneur lors d’une cérémonie spéciale. Elle tient cependant à souligner que les véritables hommages doivent être adressés au duo Wittevrongel, qui a réussi à restaurer le navire Askoy II, un véritable patrimoine maritime, après un parcours semé d’embûches de 17 ans, avec très peu d’aides publiques.

Maddly Bamy se remémore son voyage à bord de l’Askoy II avec Jacques Brel il y a plus de 50 ans pour rejoindre les îles Marquises. Compagne du chanteur durant ses dernières années, elle se replonge dans cette aventure à l’occasion du baptême du navire entièrement restauré : « un rêve extraordinaire (que les frères Wittevrongel) ont finalement concrétisé« , déclare-t-elle avec admiration. Elle souligne l’immense travail réalisé par les frères pour redonner vie à ce bateau, malgré les nombreux obstacles rencontrés.

Brel malade à bord

L’aventure de l’Askoy II avec Jacques Brel commence en 1974, lorsque le chanteur largue les amarres depuis Anvers en compagnie de Maddly et de sa fille France. La traversée est mouvementée, Brel découvre qu’il est atteint d’un cancer et doit effectuer plusieurs allers-retours en Europe pour se faire soigner. Malgré la maladie, il poursuit son périple jusqu’aux Marquises, où il passera ses dernières années aux côtés de Maddly Bamy.

Aujourd’hui, près de 46 ans après la disparition de Brel, Maddly Bamy confie qu’elle se sent toujours connectée à lui, comme s’il était présent à ses côtés en permanence. Elle évoque son lien étroit avec le chanteur et la musique, qui continue d’habiter son quotidien.

Les Marquises, la Californie, les Fidji, la Nouvelle-Zélande

Le voyage aux Marquises à bord de l’Askoy II, un voilier imposant de 19 mètres, a été pour Maddly Bamy la preuve de l’audace et des rêves immenses de Jacques Brel. Ce dernier, avide de découvertes, avait décidé de tout quitter pour explorer le monde et découvrir d’autres modes de vie. Une philosophie de vie qui a profondément marqué Maddly Bamy.

Après la vente du bateau en Polynésie, celui-ci change plusieurs fois de propriétaires, naviguant de la Californie aux îles Fidji, avant de finir échoué en Nouvelle-Zélande. C’est là que les frères Wittevrongel entrent en scène, déterminés à redonner toute sa splendeur à ce navire chargé d’histoire.

« Un des plus beaux yachts du monde »

Lorsque Piet et Gustaaf Wittevrongel découvrent que l’Askoy II, décrit comme l’un des plus beaux yachts du monde dans les années 60, a été retrouvé à l’autre bout du globe, ils décident de le ramener en Belgique. Malgré son état de délabrement avancé, le voilier est entièrement restauré, des coques aux boiseries intérieures, en passant par les mâts, prêts à hisser les voiles pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut