Breakdancer Dany Dann vise médaille olympique à Paris

Dany Dann, breakdancer, un artiste aux Jeux olympiques
          "Mi athlète, mi artiste", Danis Civil, alias Dany Dann, champion d'Europe de breakdance 2022, espère devenir cet été le premier médaillé olympique de l'histoire de cette discipline, qui fait son entrée aux Jeux de Paris.

Danis Civil, également connu sous le nom de Dany Dann, est un artiste polyvalent qui allie ses talents d’athlète et d’artiste pour briller dans le monde du breakdance. En effet, il a récemment été sacré champion d’Europe de cette discipline en 2022, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. Son objectif ultime est de décrocher la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris cet été, ce qui ferait de lui le premier champion olympique de l’histoire du breakdance. Cette performance serait non seulement une consécration pour lui, mais aussi pour toute la communauté des danseurs de breakdance à travers le monde. Danis Civil met tout en œuvre pour atteindre son rêve et espère inspirer de nombreux jeunes à suivre leur passion, quel que soit leur domaine d’expression artistique.

Les cheveux bleus et un pendentif de la Guyane autour du cou, Dany Dann, âgé de 36 ans, a débuté le breakdance « par hasard » alors qu’il passait devant une salle de Saint-Laurent-du-Maroni à l’âge de 14 ans, où son cousin participait à un stage. Il a été immédiatement captivé et émerveillé par ce qu’il a vu. C’est ainsi qu’il est tombé amoureux de cette discipline. Double champion de France et champion d’Europe en 2022, il était présent en tant que touriste au championnat de France à Grande-Synthe (Nord).

Après des heures et des heures à regarder ses idoles et à s’entraîner à reproduire les mouvements à la salle, il a participé à ses premières « battles » au sein des groupes locaux. À 19 ans, après deux ans dans l’armée, le Bboy, comme sont appelés les breakdancers, a décidé de quitter sa Guyane natale pour tenter sa chance en métropole. Il a enchaîné différents emplois alimentaires pour subvenir à ses besoins, tels que agent d’accueil dans les parcs et jardins, livreur, employé de cantine, puis aide-soignant dans un Ehpad.

En 2022, Dany Dann, qui vit désormais de sa passion, a intégré l’Insep, le temple des sportifs de haut niveau à Paris. Il y travaille son cardio et son renforcement musculaire comme un athlète, se consacrant pleinement à sa discipline, la danse. Il insiste sur l’importance de la kiné, de la récupération, de la préparation mentale pour un athlète de haut niveau. Son coach personnel, Omar Remichi, le décrit comme un travailleur acharné, prêt à travailler de longues heures pour trouver la faille dans la danse de son adversaire.

Les épreuves de breaking, prévues les 9 et 10 août à la place de la Concorde à Paris, sont des « battles » où les Bboys et Bgirls s’affrontent en duel sur scène accompagnés par de la musique. Dany Dann participera aux Jeux Olympiques avec trois autres breakdancers français, dont deux femmes qui doivent encore être sélectionnées.

Originaire de la culture hip-hop, le breaking a émergé dans les quartiers défavorisés de New York dans les années 1970. Dany Dann se réjouit d’être reconnu comme un athlète pour son art et son sport. Son objectif est de montrer à la nouvelle génération qu’il est possible de devenir un athlète de haut niveau dans le breaking et de vivre de sa passion.

Fier de représenter la France, Dany Dann se décrit comme un joker un peu foufou, qui ose faire les choses. Il met en avant sa musicalité et son explosivité pour décrire son style de danse. Sa personnalité transparaît dans sa danse, qu’il exécute avec ses tripes et son instinct. Quand il ne danse pas, il profite de son temps en famille à Perpignan avec sa femme et ses deux garçons, fans de football. Passionné de jeux vidéo, de mode, de bons restaurants, il considère le breaking comme un sport d’avenir à Paris et est convaincu que la ville sera grandiose pour les Jeux Olympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut