Brandon McNulty et Matteo Jorgenson en lice pour la victoire à Paris-Nice 2024, Vlasov remporte une étape

Paris-Nice 2024 : Aleksandr Vlasov vainqueur d'étape, les Américains Brandon McNulty et Matteo Jorgenson placés pour la victoire finale
          Le maillot jaune Brandon McNulty conserve 4 secondes d'avance sur son compatriote, avant la dernière étape, dimanche. Samedi, Aleksandr Vlasov a remporté la 7e étape à la Madone d'Utelle.

Avant la dernière étape qui se déroulera dimanche, Brandon McNulty maintient son avance de 4 secondes sur son compatriote. La 7e étape a été remportée samedi par Aleksandr Vlasov à la Madone d’Utelle.

Un scénario digne d’Hollywood

Une situation digne d’un film hollywoodien se déroule à Paris-Nice, où deux Américains sont en bonne position pour remporter le classement général. La dernière étape de la course comprend une série d’ascensions, dont le col des Quatre Chemins (catégorie 1). Au sommet de la Madone d’Utelle le samedi 9 mars, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) conserve une avance de 4 secondes sur Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), pour qui « tout peut se passer dans la journée la plus importante de la semaine ». Le dernier Américain à avoir remporté cette course est Floyd Landis, en 2006, à une autre époque.

Les favoris déçoivent

Les grands favoris de cette édition, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), respectivement 2e et 3e de l’étape à 8 secondes, ont toutefois déçu. Le premier a tenté une accélération timide dans les quatre derniers kilomètres, mais n’a pas suivi lorsque Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), opportuniste, s’est détaché en solitaire dans un final d’étape raccourci en raison de la neige à la station d’Auron, où l’arrivée était initialement prévue. « J’avais les mains gênées dans le final », a d’ailleurs avoué Vlasov.

Une compétition serrée

Paris-Nice est une course que le Russe de 27 ans connaît bien. Il avait terminé deuxième du classement général en 2021, à 19 secondes du vainqueur, Maximilian Schachmann. Depuis, il s’est forgé une réputation d’outsider sur les plus grandes courses par étapes du calendrier : 4e du Giro (2021), 5e du Tour de France (2022) et 7e de la Vuelta (2023). Il a également remporté le Tour de Romandie il y a deux ans.

Les cinq premiers se tiennent en moins d’une minute

Avant les 109,5 km de la dernière étape autour de Nice, cinq coureurs se tiennent en moins d’une minute. Embusqués derrière le duo américain, le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek, +35 »), Evenepoel (+36 ») et l’Australien Luke Plapp (Jayco AlUla, +47 ») ont une toute dernière chance de renverser la situation. « Ce sera encore à fond, nous verrons comment seront mes jambes », a prudemment réagi McNulty, porteur du maillot jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut