Blocage du TGV Francfort-Paris à cause d’intempéries dans le Grand Est, 480 passagers évacués vers Forbach

Intempéries dans le Grand Est : le TGV Francfort-Paris bloqué sur les voies à cause de chutes d'arbres
          Le train et ses 480 passagers sont en cours de remorquage jusqu'à la gare de Forbach (Moselle).

Le train, transportant 480 passagers, est actuellement en train d’être remorqué en direction de la gare de Forbach, située en Moselle.

Ce qu’il faut retenir

La diffusion en direct est maintenant terminée.

Le TGV reliant Francfort à Paris est actuellement immobilisé en raison de chutes d’arbres sur la voie et sur la caténaire qui est endommagée, a déclaré le préfet de Moselle, Laurent Touvet, sur franceinfo et France Bleu Lorraine Nord. Le train et ses 480 passagers sont en train d’être remorqués jusqu’à la gare de Forbach (Moselle), où ils recevront « un hébergement et un repas ».

La vigilance rouge pluie-inondation a été levée en Moselle par Météo-France le vendredi 17 mai. Le département est en vigilance orange pour les crues, tout comme le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

Accumulation importante d’eau. « Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, par endroits orageux, s’est installé dans une petite partie du nord-est du pays », explique Météo-France. « Les quantités de pluie prévues pour cet épisode ont été revues à la hausse », ajoute l’organisme météorologique. Les précipitations devraient s’affaiblir progressivement vendredi soir en se déplaçant vers le nord.

Près de 180 communes touchées en Moselle. Les pompiers ont signalé dans un communiqué diffusé en début d’après-midi avoir reçu « 1 300 appels » depuis 5 heures du matin. « Plus de 500 interventions sont en cours », ajoutent-ils. Près de 180 communes sont impactées, avec « 400 sapeurs-pompiers et 290 équipements matériels mobilisés, y compris des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques ».

Une partie de l’autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, est fermée à la circulation, a souligné le préfet de la Moselle sur son compte Twitter, ainsi qu’une portion de l’A320 en direction de l’Allemagne. Selon le Républicain Lorrain, les parents d’élèves ont été priés de venir chercher leurs enfants dans plusieurs établissements scolaires, comme à Bouzonville ou Falck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut