Bleu du Queyras des Hautes-Alpes : vers une AOP ?

Hautes-Alpes : le bleu du Queyras espère avoir son AOP
          Le département des Hautes-Alpes pourrait décrocher une AOP. C’est en tout cas la volonté des producteurs et fromagers qui voudraient l’obtenir pour le bleu du Queyras.

Les producteurs et fromagers du département des Hautes-Alpes ont exprimé leur désir d’obtenir une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour le bleu du Queyras. Cette reconnaissance officielle permettrait de valoriser ce fromage typique de la région et de garantir sa qualité et son authenticité. Les démarches sont en cours pour obtenir cette appellation qui serait une véritable reconnaissance pour les producteurs locaux.

De la fabrication traditionnelle à la demande d’AOP

Le fromage bleu du Queyras est un produit entièrement artisanal, fabriqué selon les méthodes traditionnelles, du brassage au moulage avec du lait caillé en grain. Son goût exceptionnel a su conquérir de nombreux touristes, attirés par cette spécialité locale. Les producteurs locaux ont même entrepris des démarches pour obtenir une appellation d’origine contrôlée (AOP) afin de valoriser ce produit artisanal et le protéger des imitations.

Les enjeux liés à l’AOP

« Il a fallu s’adapter. Le lait cru est un gage de qualité. Il permet d’avoir des saveurs que l’on ne retrouve pas dans les fromages pasteurisés », explique Vincent Devolve, fromager à Château-Queyras. L’objectif : pouvoir mieux vendre le fromage pour rémunérer correctement les agriculteurs qui fournissent le lait. « C’est pour mettre en avant le terroir. Pour le moment, nous avons une clientèle régionale, mais une fois que le fromage sera AOP, il n’est pas impossible que l’on touche une clientèle nationale, voire internationale », ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut