Blanca Li nommée directrice de la Villette: priorité à la jeunesse et aux populations éloignées de la culture

La chorégraphe Blanca Li choisie à la tête de la Villette
          Aux commandes de l'établissement public, la chorégraphe, danseuse, réalisatrice et comédienne Blanca Li compte "conforter la place de la jeunesse" et "des populations les plus éloignées de la culture".

Blanca Li, une artiste aux multiples talents, occupe le poste de directrice de l’établissement public. Elle souhaite renforcer l’accès à la culture pour la jeunesse ainsi que pour les populations les plus défavorisées. En tant que chorégraphe, danseuse, réalisatrice et comédienne, elle met en oeuvre des projets innovants pour promouvoir l’art et la créativité auprès de tous. Son objectif est de réduire les inégalités culturelles et d’offrir des opportunités aux publics les plus éloignés de la culture. Grâce à son engagement et sa passion pour les arts, Blanca Li entend ouvrir les portes de la culture à un plus grand nombre de personnes, en particulier à ceux qui en sont souvent exclus.

Blanca Li nommée présidente de l’établissement public du parc et de la Grande halle de la Villette

La célèbre chorégraphe franco-espagnole Blanca Li a été désignée comme la nouvelle présidente de l’établissement public du parc et de la Grande halle de la Villette, à Paris, par le ministère de la Culture dans un communiqué publié le vendredi 19 avril.

Initialement nommée membre du conseil d’administration de l’établissement par la ministre de la Culture, Rachida Dati, Blanca Li devrait être nommée à la présidence de l’établissement public par le président de la République sur proposition du conseil d’administration.

Une orientation vers la création numérique et les arts urbains

Reconnue pour son talent dans le domaine de la danse, de la réalisation et de la comédie, Blanca Li, âgée de 60 ans, souhaite ouvrir davantage la programmation du parc et de la Grande halle de la Villette à la création numérique, à la mode et aux arts urbains, en mettant notamment en avant le hip-hop. Son objectif est également de renforcer l’accès à la culture pour la jeunesse et les populations les plus éloignées de celle-ci.

Blanca Li, qui a déjà chorégraphié et mis en scène divers spectacles et collaboré avec de grands noms de l’industrie culturelle, a dirigé les Teatros del Canal à Madrid jusqu’à récemment. Elle succède à Didier Fusillier à la tête de la Villette.

Julien Bargeton prend la présidence de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Par ailleurs, le ministère de la Culture a annoncé la nomination de Julien Bargeton en tant que président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. Cette institution comprend un musée, une bibliothèque et un centre d’archives.

Agé de 51 ans, Julien Bargeton a été membre de différents partis politiques et a occupé plusieurs fonctions politiques avant d’être nommé à la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il succède à Catherine Chevillot, qui a dirigé l’institution entre 2021 et 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut