Biographie de Jenny Sacerdote : sensibilité à l’art et à la littérature

Interview



  

  
  

      

  

  
    "Je pense qu'elle avait une vraie sensibilité à l'art et à la littérature" : Anne Vogt-Bordure signe la première biographie de la couturière Jenny Sacerdote
          Jenny Sacerdote fut, avec Coco Chanel, une des plus grandes créatrices du début du XXe siècle et une visionnaire de la femme contemporaine française.

Jenny Sacerdote était une figure majeure de la mode au début du XXe siècle, aux côtés de Coco Chanel. Elle était reconnue comme une visionnaire de la femme française moderne.

Jenny Sacerdote : une révolution dans la mode avant Chanel

Jeanne Adèle Bernard, connue sous le nom de Jenny Sacerdote (1868-1962), était une jeune couturière originaire du Périgord qui est montée à Paris pour faire carrière. Après une formation chez Jeanne Paquin, elle a fondé en 1911 sa propre maison de haute couture, Jenny, rue Royale.

Figure majeure de l’entre-deux-guerres, Jenny Sacerdote a été une pionnière dans de nombreux domaines de la mode. Dotée d’une approche artistique, technique et colorimétrique novatrice, elle a révolutionné le monde de la mode dans les années 1930 avec des créations élégantes et simples. Malgré cela, elle a laissé peu de traces dans l’histoire de la mode française, malgré le fait d’avoir été la deuxième femme en France à être nommée chevalier de la Légion d’honneur.

Anne Vogt-Bordure lui a consacré une biographie intitulée « Une idée de Jenny » aux éditions Récits, et a également relancé la marque « La Suite Jenny Sacerdote », membre de la Fédération française de la couture sur-mesure.

La redécouverte de Jenny Sacerdote

La découverte de Jenny Sacerdote s’est faite progressivement pour Anne Vogt-Bordure, qui a été intriguée par cette couturière après avoir vu une exposition à Périgueux. Son intérêt pour les femmes artistes l’a amenée à se plonger dans la vie de Jenny Sacerdote, une femme forte et inspirante de son époque.

La vie et l’héritage de Jenny Sacerdote

Jenny Sacerdote était une femme de caractère, dynamique et entreprenante. Malgré les difficultés rencontrées durant la Première Guerre mondiale, elle a su maintenir son activité et soutenir ses ouvrières. Sa créativité et son audace ont marqué l’histoire de la mode, avec des innovations telles que l’asymétrie, la robe tunique ou encore la robe manteau.

Son œuvre, bien que parfois oubliée par l’histoire, est pourtant présente dans des musées du monde entier. Anne Vogt-Bordure a non seulement écrit sa biographie, mais a également relancé sa marque en recréant certains de ses modèles emblématiques avec des matériaux contemporains.

Projets futurs

Anne Vogt-Bordure espère que son livre suscitera l’intérêt des musées pour exposer davantage de pièces de Jenny Sacerdote. Elle envisage de continuer à faire revivre l’héritage de la couturière à travers des expositions, des animations et la création d’un tiers-lieu. La Suite Jenny Sacerdote sera présente dans une boutique à Paris, et d’autres projets sont en cours pour mettre en lumière le travail et l’héritage de cette femme visionnaire dans le monde de la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut