Barrages rétablis en Nouvelle-Calédonie après démantèlement

"On ne lâche pas" : en Nouvelle-Calédonie, des barrages parfois vite rétablis après leur démantèlement
          Certains indépendantistes rencontrés par France 2 ont dressé de nouvelles barricades sur les routes reliant notamment Nouméa à l'aéroport international.

Des séparatistes ont été aperçus par l’équipe de reportage de France 2 en train de construire de nouvelles barricades sur les principales routes de Nouméa menant à l’aéroport international.

Un jeu de cache-cache entre indépendantistes et forces de l’ordre

Un jeu de cache-cache entre indépendantistes et forces de l’ordre se joue en Nouvelle-Calédonie. Alors que les policiers, gendarmes et militaires mobilisés pour faire face aux émeutes dans l’archipel ont démantelé de nombreux barrages dressés sur les routes, certains ont été rapidement reconstruits par des émeutiers opposés à la réforme du corps électoral de ce territoire d’outre-mer.

Un homme masqué, devant les caméras de France 2, déclare : « On ne lâche pas. Jusqu’à ce qu’ils retirent le texte qu’ils ont voté ». Il ajoute : « On reste là », même « s’il faut mourir ».

L’aéroport fermé aux vols commerciaux jusqu’à samedi

Au cours du week-end, la voie rapide reliant Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta a été dégagée et 76 barrages ont été détruits, notamment avec l’aide de camions blindés. Cependant, mardi, de nouveaux barrages ont été érigés. L’aéroport restera fermé aux vols commerciaux jusqu’à samedi matin, selon le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie locale.

Plus au sud, gendarmes et policiers ont repris le contrôle de certains points d’accès à Nouméa, mais la situation reste précaire. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a affirmé que la prorogation de l’état d’urgence déclaré mercredi n’avait pas été discutée en Conseil des ministres. Elle a souligné que si la situation devait encore s’améliorer, elle était en voie de normalisation.

Elle a également annoncé le départ d’Emmanuel Macron vers la Nouvelle-Calédonie pour y installer une mission chargée de résoudre la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut