Bande dessinée Mal-être générationnel : Au-dedans par Will McPhail, artiste écossais de 35 ans

Mal-être générationnel
          Au-dedans (IN) est la première bande dessinée d’un écossais de 35 ans, Will McPhail, déjà repéré pour ses illustrations douces-amères dans la presse anglo-saxonne.

IN est le tout premier projet de bande dessinée réalisé par Will McPhail, un artiste écossais âgé de 35 ans. Connu pour ses illustrations à la fois douces et amères, il s’est déjà fait remarquer dans la presse anglo-saxonne.

Le talentueux dessinateur écossais Will McPhail est connu pour ses contributions dans des magazines renommés tels que The New Yorker ou The New Statesman. En plus de ses travaux publiés, il est également très actif sur les réseaux sociaux, où il partage des saynètes humoristiques, ironiques et désabusées sur notre époque. Récemment, il a franchi un nouveau cap en se lançant dans un récit au long cours, tout en conservant son regard acéré et sa technique de portraitiste semi-réaliste.

## Un introverti extra

Son dernier ouvrage, intitulé « Au-dedans », s’étend sur près de 270 pages et met en scène le personnage central, Nick. Ce dernier, tout comme son créateur, est un garçon solitaire et vulnérable, passionné de dessin. Il se déplace entre son studio et l’appartement de sa mère, portant en lui le poids de sa difficulté à communiquer sincèrement avec les autres.

Nick est un personnage énigmatique, presque aussi transparent que les nuances de gris utilisées par Will McPhail dans ses illustrations. Le dessinateur exprime à travers son œuvre le sentiment d’isolement qui semble toucher particulièrement la génération trentenaire, notamment depuis la pandémie. Selon lui, les Britanniques seraient plus introvertis que d’autres nationalités, ce qui contribue à renforcer ce malaise généralisé.

Dans cet univers occidental et urbain, les personnages sont souvent représentés les yeux rivés sur leur écran d’ordinateur portable, évoluant dans des lieux connectés où le café latte coule à flot. Lorsque Nick parvient enfin à établir une connexion authentique avec autrui – que ce soit avec un plombier, un enfant, une jeune fille ou sa mère – les émotions qui l’assaillent se traduisent par des couleurs chaudes et vibrantes, contrastant avec le reste de son quotidien morne.

Le lecteur est peu à peu plongé dans l’intimité de Nick, découvrant les raisons profondes de son malaise existentiel. Sans dévoiler ces secrets, on peut dire que l’amour et la famille occupent une place centrale dans cette histoire, qui ne manquera pas de toucher le cœur des lecteurs avec une infinie douceur.

« Au-dedans », le dernier ouvrage de Will McPhail, est publié chez 404 comics et promet une immersion intense dans l’univers complexe et captivant de son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut