Baisse de l’absentéisme en entreprise en 2023 : moins de Contamination au Covid-19.

L'absentéisme au sein des entreprises en baisse en 2023, selon deux études
          Seuls 22% des arrêts de travail étaient liés à une contamination au Covid-19 en 2023, contre 43% en 2022.

En 2023, seulement 22% des congés maladie étaient dus à une infection par le Covid-19, ce qui représente une baisse significative par rapport à l’année précédente où ce taux s’élevait à 43%. Cette diminution témoigne d’une amélioration de la situation sanitaire et de la gestion de la pandémie. Les mesures de prévention et de contrôle mises en place semblent avoir porté leurs fruits, permettant ainsi de limiter la propagation du virus et de réduire le nombre de personnes affectées. Cette évolution positive est encourageante et laisse entrevoir une perspective plus optimiste pour l’avenir, tant sur le plan de la santé publique que sur celui de l’économie.

Le taux d’absentéisme en baisse en France en 2023

Deux études publiées le lundi 8 avril ont révélé que le taux d’absentéisme au sein des entreprises françaises a connu une baisse en 2023 par rapport à 2022. Cette baisse est principalement due à une diminution des arrêts liés au Covid-19. En 2022, le taux d’absentéisme était de 5,64% et est retombé à 5,06% l’année dernière.

En 2023, seuls 22% des arrêts de travail étaient liés à une contamination au Covid-19, contre 43% en 2022. Les maladies ordinaires, la fatigue et les mauvaises conditions de travail sont ainsi redevenues les principales causes d’absentéisme.

L’industrie enregistre une plus forte baisse

Ces résultats sont issus d’une étude statistique menée sur un échantillon de plus d’un million de salariés en CDI ou en CDD de 2020 à 2023 par le cabinet de conseil Diot-Siaci, ainsi que d’une enquête réalisée par l’institut Ifop auprès de 3 000 salariés pour comprendre les raisons des arrêts-maladie.

La baisse des arrêts est moins marquée pour les 25-34 ans que pour les autres tranches d’âge, et plus importante pour les salariés en CDD que pour ceux en CDI. Par secteur, l’industrie a enregistré une baisse plus significative que les services, le transport ou la logistique.

La durée moyenne des arrêts a augmenté de plus de deux jours, en raison notamment de la diminution des arrêts courts, majoritairement liés au variant Omicron du Covid-19. La proportion de salariés absents au moins une fois au cours de l’année a également diminué (38% contre 45% l’année précédente).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut