Avis clients sur l’hygiène des restaurants : faut-il se fier aux réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : quand les clients notent l’hygiène des restaurants
          Faut-il se fier aux avis sur les réseaux sociaux concernant l’hygiène des restaurants ? Éléments de réponse.

Est-il judicieux de prendre en compte les avis présents sur les réseaux sociaux pour évaluer la propreté des restaurants ? C’est une question qui mérite d’être étudiée de plus près.

Critiques en ligne sur l’hygiène des restaurants

Des clients partagent leurs mésaventures en ligne concernant l’hygiène douteuse de certains restaurants. Certains évoquent une souris avec une petite main, des fourmis dans un sandwich ou encore des cafards retrouvés à l’intérieur des plats. Léa, par exemple, a laissé un avis négatif après avoir découvert un poil dans le plat de sa maman. Ces retours sont jugés essentiels par certains consommateurs.

Évaluation de l’hygiène dans les restaurants

Les professionnels de la restauration estiment que les clients ne disposent pas des outils nécessaires pour évaluer l’aspect sanitaire d’un établissement. En effet, le chef cuisinier détaille les procédures de contrôle telles que l’inspection du frigo, la vérification des dates et des étiquetages, ou encore la qualité de l’emballage des produits, des tâches auxquelles un consommateur lambda n’a pas accès.

Ces retours négatifs peuvent impacter le chiffre d’affaires d’un restaurant. Selon David Zenouda, vice-président de l’UMIH Île-de-France, l’évaluation de l’hygiène d’un établissement devrait être confiée à un professionnel. Cependant, tous les avis ne sont pas négatifs, puisque près de sept Français sur dix laissent des retours positifs sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut