Augmentation de 42% du prix de l’eau à Toulouse en été

Toulouse : le prix de l'eau va augmenter de 42% en période estivale
          Pour inciter les consommateurs à faire des économies d'eau, son prix va augmenter de 42% en période estivale, avant de baisser de 30% le reste de l'année.

Afin d’encourager les citoyens à adopter des comportements plus économes en matière d’utilisation de l’eau, il a été décidé d’augmenter le prix de l’eau de 42% pendant la saison estivale. Cette hausse vise à sensibiliser la population à la nécessité de préserver cette ressource précieuse en incitant à une consommation plus responsable. En revanche, le reste de l’année, le prix de l’eau connaîtra une baisse de 30%, ce qui permettra de récompenser les efforts des consommateurs qui auront adopté de bonnes pratiques tout au long de l’année. Cette mesure vise donc à instaurer une tarification incitative, encourageant les comportements vertueux tout en sanctionnant les gaspillages.

Augmentation du prix de l’eau à Toulouse

A partir du 1er juin et jusqu’au 31 octobre, les habitants de Toulouse verront le prix de l’eau augmenter de 42% par rapport au tarif actuel. Cette augmentation n’avait pas été annoncée aux habitants, ce qui a créé une certaine surprise. Cependant, à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mai, le prix de l’eau baissera de 30%. L’objectif de cette mesure est de faire payer plus cher l’eau en période estivale et moins cher le reste de l’année. Ce principe divise la population toulousaine.

Impact de la baisse du niveau de la Garonne chaque été

Pour une famille avec un enfant, la hausse de la facture d’eau, étalée sur l’année, ne sera que de 6 centimes. Cependant, pour les foyers disposant d’une piscine et d’un jardin, la facture pourrait dépasser les 83 euros. Les élus justifient cette mesure par le niveau très bas de la Garonne chaque été, le fleuve étant la seule source d’eau potable pour la ville. Jean-Luc Mouden, président de Toulouse Métropole (DVD), s’interroge : « Quel été 2024 allons-nous vivre ? ». Cette tarification s’appliquera également aux entreprises, qui expriment leurs inquiétudes. Une étude démontre que la tarification saisonnière de l’eau est efficace pour réaliser des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut