Au pied des étoiles : récit autobiographique signé Baudoin et Lepage

Un voyage en amitié
          Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage signent à quatre mains un long récit de réflexions autobiographiques : Au pied des étoiles.

Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage collaborent ensemble pour créer un récit introspectif et autobiographique intitulé Au pied des étoiles.

Lors de leur rencontre, Edmond Baudoin avait 50 ans et Emmanuel Lepage, seulement 25. Baudoin était considéré comme un maître de la bande dessinée française, connu pour ses récits autobiographiques et ses portraits en noir et blanc. Lepage, quant à lui, était plus axé sur le dessin classique et coloré, cherchant à reproduire fidèlement ce qu’il voyait.

Malgré leurs différences artistiques, une amitié s’est développée entre Baudoin et Lepage, basée sur un regard engagé et humaniste sur le monde. Ils ont commencé à travailler ensemble sur un livre après une promenade sur la plage de Saint-Malo.

Ce projet les a menés au Chili, où ils ont accompagné un professeur et ses élèves pour découvrir les télescopes du plateau d’Atacama. Cependant, ils ont surtout été marqués par la société chilienne en mutation, marquée par son passé tragique sous la dictature de Pinochet.

Au fil de leur collaboration, Baudoin et Lepage ont partagé leurs interprétations et souvenirs, évoquant leurs amours passées et se questionnant sur le sens des étoiles dans la nuit. Leur livre, intitulé « Au pied des étoiles », a été publié par les éditions Futuropolis.

Le week-end à venir, plusieurs événements liés à la bande dessinée auront lieu, notamment le festival BD à Bastia, où des artistes tels que Matthias Lehmann et Camille Jourdy seront présents. Ensuite, les Rencontres du 9e art débuteront à Aix-en-Provence, avec une dizaine d’expositions prévues. Enfin, le Québec sera l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui se tiendra au Grand Palais éphémère du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut