Attentat en Russie, maltraitance handicapés, « collèges déserts » en Seine-Saint-Denis : bilan du 25 mars

Podcast



  

  
  

      

  

  
    Attentat en Russie, maltraitance des personnes handicapées et "collèges déserts" en Seine-Saint-Denis : ça dit quoi ce 25 mars ?
          Ce lundi 25 mars, l'attentat de vendredi dernier à Moscou a des conséquences en France, une enquête pointe des défaillances dans la prise en charge des personnes handicapées, et des parents qui réclament un plan d'urgence pour l'école n'envoient plus leurs enfants au collège.

Le lundi 25 mars, les répercussions de l’attentat survenu à Moscou vendredi dernier se font ressentir en France. En effet, une enquête a mis en lumière des lacunes dans l’accompagnement des personnes handicapées, ce qui a conduit certains parents à ne plus envoyer leurs enfants au collège et à réclamer un plan d’urgence pour l’école.

La situation après l’attentat de Moscou

Bonjour, c’est Léo, comment ça va ?

Le lundi 25 mars, les principaux suspects de l’attentat ayant causé la mort de 137 personnes à Moscou vendredi dernier se réveillent en détention provisoire. La branche afghane de l’État islamique a revendiqué cette attaque. Les services du Premier ministre ont relevé le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé, en raison de la menace que représente cette organisation, qui pourrait également toucher la France.

Les réactions après la diffusion de Zone Interdite

La ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Fadila Khattabi, a qualifié d’extrêmement choquante l’enquête menée par l’émission « Zone interdite » sur les failles dans la prise en charge du handicap et les maltraitances envers les personnes vulnérables.

À LIRE AUSSI : Comment le gouvernement veut lutter contre les maltraitances envers les adultes vulnérables ?

La mobilisation pour l’éducation en Seine-Saint-Denis

Malgré la grève des enseignants en Seine-Saint-Denis, des parents ont décidé de ne plus envoyer leurs enfants à l’école pour réclamer un plan d’urgence pour l’éducation dans le département. Avec l’opération « collèges déserts », ils dénoncent le manque de personnel et l’état vétuste des bâtiments scolaires.

Écoutez le podcast « Ça dit quoi ? » sur franceinfo

Envie de suivre l’actualité du lundi au vendredi à partir de 7h30 ? Écoutez le podcast « Ça dit quoi ? » sur franceinfo.fr, la chaîne WhatsApp de franceinfo, TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Vous avez une question sur l’actualité ? Participez à un prochain épisode de « Ça dit quoi » en envoyant un vocal à « Salut Léo, salut Sarah ! » sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut