Attentat déjoué à Saint-Étienne visant les Jeux olympiques

Saint-Étienne : le projet d'attentat déjoué visait une épreuve des Jeux olympiques
          Un projet d'attentat a été déjoué Saint-Étienne (Loire), vendredi 31 mai, selon le ministre de l'Intérieur. Le suspect prévoyait d'attaquer un stade pendant une épreuve des Jeux olympiques.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé vendredi 31 mai que les autorités ont réussi à déjouer un projet d’attentat à Saint-Étienne, dans la Loire. En effet, le suspect planifiait de perpétrer une attaque terroriste lors d’une épreuve des Jeux olympiques qui se déroulait dans un stade de la ville. Les forces de l’ordre ont agi rapidement pour neutraliser cette menace potentielle et ont ainsi évité un drame. Cette tentative d’attentat souligne une fois de plus la vigilance et la réactivité des autorités face à la menace terroriste qui plane sur le pays.

Projet d’attentat déjoué au stade Geoffroy-Guichard

Le stade Geoffroy-Guichard, situé à Saint-Étienne (dans la Loire), était la cible d’un projet d’attentat lors des Jeux olympiques de 2024, a annoncé le ministère de l’Intérieur le vendredi 31 mai. Un individu suspect a été appréhendé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il s’agit de Rokhman B., un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène, qui n’était pas connu des services de renseignement. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes et placé en détention provisoire le dimanche 26 mai.

Le projet du suspect de « mourir en martyr »

Selon les déclarations de Gérald Darmanin, les actions planifiées par le suspect étaient bien définies. En effet, « Cette personne voulait passer à l’acte, elle voulait d’abord s’en prendre à des spectateurs, puis ayant vu que le stade était trop sécurisé, elle voulait s’en prendre à des spectateurs en dehors, près des buvettes et des cafés, et ensuite mourir en martyr », a précisé le ministre de l’Intérieur. C’est suite à des échanges avec des islamistes radicaux sur des applications chiffrées que la DGSI a été alertée, notamment grâce à une photo du stade stéphanois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut