Attentat déjoué à Saint-Étienne : individus isolés répondant à des ordres, selon spécialiste

Attentat déjoué à Saint-Étienne : "Ce sont des individus isolés qui répondent à des ordres donnés", explique un spécialiste
          Après qu’un attentat visant les Jeux olympiques a été déjoué à Saint-Étienne, Alain Rodier, directeur adjoint du centre français de recherche sur le renseignement, a donné son éclairage dans le 19/20 info, samedi 1er juin.

Le 1er juin, lors d’une intervention dans l’émission 19/20 info, Alain Rodier, qui occupe le poste de directeur adjoint au sein du centre français de recherche sur le renseignement, a apporté son analyse suite à la déjouement d’un attentat visant les Jeux olympiques à Saint-Étienne.

Un jeune tchétchène interpellé à Saint-Étienne pour un projet d’attentat déjoué

Un jeune homme de 18 ans, originaire de Tchétchénie, a été arrêté à Saint-Étienne (Loire) le vendredi 31 mai, soupçonné de préparer un attentat « d’inspiration islamiste ». Il n’était pas connu des services de police et n’était pas fiché S. Selon Alain Rodier, directeur adjoint du centre français de recherche sur le renseignement, c’est grâce aux écoutes que sa localisation a été possible.

Pas de réseau terroriste tchétchène identifié en Europe

Malgré la participation de djihadistes en provenance de la République russe du Nord-Caucase, principalement de Tchétchénie, dans trois attentats depuis 2018, dont les assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard, Alain Rodier affirme qu’il n’existe pas de véritable « filière terroriste tchétchène en Europe à l’heure actuelle. » Pour lui, les auteurs sont des individus isolés qui agissent suite à des ordres reçus sur le dark web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut