Assureurs face aux coûts des catastrophes climatiques : objectifs pour 2050

Catastrophes climatiques : comment permettre aux assureurs de faire face au coût des dommages ?
          À l'horizon 2050, le coût des dommages liés au climat pourrait connaître une hausse de 50%. Des experts formulent 11 objectifs majeurs au gouvernement pour remettre à l'équilibre le régime des catastrophes climatiques des assureurs, dans un rapport rendu mardi 2 avril.

D’ici 2050, les coûts des dommages causés par les phénomènes climatiques pourraient augmenter de moitié. Un groupe d’experts a présenté un rapport le mardi 2 avril, dans lequel ils ont formulé 11 recommandations clés pour aider le gouvernement à rétablir l’équilibre dans le système d’assurance face aux catastrophes climatiques.

Stratégie face au changement climatique : des solutions pour les assureurs

Face à l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes tels que les inondations, les tempêtes et les séismes, les Français se retrouvent de plus en plus exposés. Pour pallier à cette situation, des experts ont formulé 11 objectifs clés à destination du gouvernement dans un rapport publié le mardi 2 avril. L’objectif principal est de rétablir l’équilibre du régime des catastrophes climatiques, qui ont coûté aux assureurs 6,5 milliards d’euros en 2023 selon le rapport 2024 de France Assureurs.

Prévention et rééquilibrage des cotisations

Les recommandations des experts incluent notamment la nécessité de revoir le système de cotisations en fonction de la zone d’habitation des assurés. En effet, d’ici 2050, les coûts des dommages liés au changement climatique pourraient augmenter de 50%. Une autre piste envisagée est la mise en place d’actions préventives, notamment pour renforcer la résilience des bâtiments. La réalisation de diagnostics permettrait aux assurés d’effectuer les travaux nécessaires pour se prémunir contre les sinistres. En réponse à la recrudescence des événements climatiques extrêmes, les compagnies d’assurance privées ont régulièrement augmenté leurs tarifs, avec une hausse moyenne de 6% en 2024 par rapport à l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut