Assurances : trains, avions, smartphones… Utiles ou non ?

Assurances : trains, avions, smartphones… Sont-elles utiles ?
          Des assurances sont souvent proposées avant un voyage ou à l'achat d'un smartphone. Pourtant, leur utilité n'est pas toujours démontrée.

Il est fréquent de se voir offrir une assurance avant de partir en voyage ou d’acheter un smartphone. Cependant, il n’est pas toujours évident de justifier leur pertinence.

Les assurances proposées lors des paiements

Lorsque vous effectuez un paiement, il est fréquent de voir des assurances vous être proposées en supplément. Ces assurances peuvent varier en prix, allant parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Elles offrent la possibilité de se faire rembourser en cas d’imprévu, que ce soit pour un billet de train, un spectacle ou un voyage. Certaines personnes se montrent méfiantes à l’égard de ces assurances, tandis que d’autres décident de sauter le pas et de souscrire. Par exemple, pour assurer un billet de train contre le retard, l’annulation ou la modification, il faut compter 5,90 euros. Pour un voyage en Grèce tout compris, un pack multirisque peut coûter 171 euros.

D’autres assurances incluses avec la carte bleue

Dans un registre similaire, certains opérateurs proposent une assurance d’environ 9 euros par mois pour protéger son téléphone en cas de vol ou de casse. Ces assurances, souvent complexes, sont généralement accompagnées de contrats dépassant parfois une dizaine de pages. Selon l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ces assurances sont fréquemment jugées inutiles. « Est-ce que vous n’êtes pas déjà couverts ? (…) beaucoup de contrats carte bleue ont des assurances qui sont associées », explique Grégoire Vuarlot, directeur des pratiques commerciales à l’ACPR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut