Assurances : tarifs augmentent en 2025 pour faire face aux risques climatiques

Catastrophes naturelles : les primes d'assurances devraient augmenter en moyenne de "15 euros" au 1er janvier 2025, selon le directeur général de la Matmut
          Pour faire face aux coûts de plus en plus lourds liés aux risques climatiques, les tarifs des assurances devraient passer de "25 à 40 euros", en moyenne en 2025. Une augmentation, qui "reste raisonnable, compte tenu des enjeux auxquels nous sommes confrontés", déclare Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut.

Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, affirme que les tarifs des assurances devraient augmenter en moyenne de « 25 à 40 euros » d’ici 2025 pour faire face aux coûts croissants liés aux risques climatiques. Selon lui, cette augmentation reste justifiée compte tenu des enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Le groupe Matmut annonce des résultats financiers contrastés pour 2023

Le groupe Matmut, qui compte 4,5 millions de sociétaires et gère 8 300 000 contrats, a publié ses résultats financiers pour l’année 2023. Selon le communiqué de la Matmut, cette année a été la troisième la plus coûteuse de l’histoire de l’entreprise, après 1999 et 2022.

Les conséquences des événements climatiques sur les assureurs

Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, a expliqué que l’année 2023 a été particulièrement coûteuse pour les assureurs en raison des événements climatiques survenus. Même s’ils étaient de moindre ampleur que ceux de 2022, ces événements ont quand même représenté la troisième année la plus coûteuse dans ce domaine.

Selon lui, les sinistres liés aux catastrophes naturelles sont en augmentation et devraient doubler au cours des 30 prochaines années par rapport aux 30 dernières années. Cette tendance entraîne des coûts plus importants pour les assureurs généraux, comme la Matmut, qui couvrent des biens exposés à ces risques climatiques.

Les enjeux liés à l’évolution des événements climatiques

L’intensification et la fréquence croissante des événements climatiques pourraient entraîner une augmentation significative des indemnisations en France, estimée à 70 milliards d’euros supplémentaires sur 30 ans. Pour financer ce régime de catastrophe naturelle, une augmentation de la prime d’assurance est prévue, passant en moyenne de 25 à 40 euros par an à partir du 1er janvier 2025.

Nicolas Gomart souligne que cette augmentation reste raisonnable compte tenu des défis auxquels le secteur de l’assurance est confronté.

La diversification comme stratégie de croissance pour la Matmut

Malgré cette évolution, la Matmut poursuit sa stratégie de diversification pour répondre aux besoins de ses sociétaires. En plus des assurances auto et habitation, l’entreprise a développé des offres en assurance santé, prévoyance et assurance-vie.

Cette diversification représente désormais une part importante du chiffre d’affaires de la Matmut, qui souhaite à terme que les assurances de personnes représentent la moitié de son activité, contre 30% actuellement.

Les perspectives d’avenir pour le groupe Matmut

L’assurance santé devrait représenter environ un quart de l’activité de la Matmut, tandis que l’assurance-vie, l’assurance retraite et d’autres activités pourraient constituer un autre quart de l’activité. Cette évolution témoigne de la volonté du groupe de s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur de l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut