Assurance-chômage : réforme gouvernementale pour l’emploi et l’économie

Réforme de l’assurance-chômage : le gouvernement assume un modèle social "plus tourné vers l'activité"
          Quel est l’objectif du gouvernement avec la réforme de l’assurance-chômage ? Gabriel Attal annonce tout d’abord 3,6 milliards d'euros d’économies, et souhaite également tenter d’accélérer la reprise de l’emploi pour les seniors.

Quel est le but visé par le gouvernement avec la réforme de l’assurance-chômage ? Gabriel Attal annonce une économie de 3,6 milliards d’euros et souhaite en même temps favoriser la reprise de l’emploi pour les personnes âgées.

Alain Vincent, un technicien commercial en recherche d’emploi après 32 ans dans la même entreprise

Après avoir été licencié en 2020 suite à 32 ans passés au sein de la même entreprise, Alain Vincent se retrouve actuellement à la recherche d’un nouvel emploi. Malgré une visibilité de son profil auprès de 364 recruteurs pendant trois ans, il n’a reçu qu’un seul appel pour un poste qui n’a pas abouti. Indemnisé pendant trois ans, il a touché sa dernière allocation de 2 070 euros en septembre dernier. Alain avoue vivre sur le soutien financier de sa compagne, s’endettant de plus en plus au fil des mois vis-à-vis d’elle. Il exprime son désarroi face à la situation en déclarant que les sanctions liées au chômage ne sont pas la solution pour retrouver un emploi.

Gabriel Attal défend une réforme de l’assurance chômage plus axée sur l’activité

Dans le but de tendre vers le plein-emploi, le gouvernement a décidé de fixer un seul seuil à 57 ans pour l’indemnisation chômage. En dessous de ce seuil, la durée d’indemnisation sera réduite à 15 mois. Les principales personnes impactées par cette réforme seront celles âgées de 55 et 56 ans, passant de 27 à 15 mois d’allocations. Lors d’un déplacement dans l’Essonne, Gabriel Attal a soutenu cette réforme en assumant vouloir orienter le modèle social vers l’activité. Une autre modification concerne la période de travail requise pour bénéficier des allocations chômage, passant de six mois sur les 24 derniers mois à huit mois sur une période de 20 mois.

Selon un représentant de la CGT, ces mesures semblent être une manière de réaliser des économies sur le dos des chômeurs. La réforme prévoit également la mise en place d’un bonus emploi senior pour faciliter le retour à l’emploi des personnes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut