Assurance-chômage : nouvelles réformes gouvernementales critiquées par la CGT

Réforme de l’assurance-chômage : "Le gouvernement s’attaque encore une fois aux pauvres", dénonce Thomas Vacheron
          Le gouvernement se réunit à Matignon pour parler du travail. Des annonces sur l’assurance-chômage sont attendues. Thomas Vacheron, secrétaire confédéral de la CGT, était l’invité du 12/13 info, mercredi 27 mars.

La réunion du gouvernement à Matignon a pour principal sujet de discussion le travail. Les citoyens attendent avec impatience des annonces concernant l’assurance-chômage. Thomas Vacheron, secrétaire confédéral de la CGT, a été interviewé lors du journal télévisé de 12h/13h, le mercredi 27 mars.

La CGT critique les pistes de réforme de l’assurance-chômage

Thomas Vacheron, secrétaire confédéral de la CGT, a vivement critiqué les orientations prises par le gouvernement en matière de réforme de l’assurance-chômage. Selon lui, cette nouvelle réforme, la quatrième en la matière, va une fois de plus impacter négativement les chômeurs, en particulier les seniors. En effet, plus de 60% des demandeurs d’emploi ne bénéficient d’aucune indemnité chômage, et parmi ceux ayant droit à une indemnisation, 40% se situent en dessous du seuil de pauvreté. Pour Thomas Vacheron, il s’agit là d’une attaque directe envers les plus démunis.

Une baisse de la durée d’indemnisation critiquée

L’une des mesures vivement critiquées par Thomas Vacheron est la possible réduction de la durée d’indemnisation pour les chômeurs de plus de 55 ans. Actuellement fixée à 27 mois, cette durée avait été portée à 36 mois avant la réforme de 2023, et pourrait maintenant être ramenée à 18 mois. Pour le secrétaire confédéral de la CGT, cette mesure est injuste car, selon des études sérieuses, il n’existe pas de lien direct entre le montant de l’indemnité perçue et les chances de retrouver un emploi. Il insiste sur le fait que chercher un emploi est déjà en soi un travail à part entière.

Thomas Vacheron dénonce également une logique de « smicardisation », expliquant que la politique économique actuelle consiste à prélever de l’argent sur les salariés pour le redistribuer aux entreprises sous forme d’aides. Selon lui, plus les salariés sont mal payés, plus les entreprises bénéficient d’avantages, ce qui crée des inégalités croissantes au sein de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut