Assurance chômage : la CGT répond à Gabriel Attal sur le séminaire gouvernemental

Assurance chômage : "Pas besoin de faire de séminaire gouvernemental pour 'brainstormer'", réplique la patronne de la CGT à Gabriel Attal
          Le gouvernement organise un séminaire autour du travail mercredi matin, décliné autour de l'incitation à la reprise d’emploi, la désmicardisation et une réflexion collective sur les nouvelles formes de travail.

Mercredi matin, une initiative gouvernementale prévoit la tenue d’un séminaire axé sur le thème du travail. Celui-ci abordera plusieurs sujets tels que la promotion de la reprise d’emploi, la lutte contre la précarité et une réflexion commune sur les évolutions actuelles du monde du travail.

Débat sur les réformes avec les syndicats

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a souligné la nécessité d’organiser des discussions avec les organisations syndicales lors d’une intervention sur France Bleu Roussillon. Cette déclaration intervient alors que Gabriel Attal a réuni l’ensemble du gouvernement à Matignon pour un séminaire dédié au travail. Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, le Premier ministre a affirmé sa volonté de poursuivre sur la voie de la rigueur et de la responsabilité, en mettant en avant l’importance du travail dans la résolution des problèmes financiers du pays.

Les réformes de l’assurance chômage au cœur des discussions

Au cours des derniers mois, plusieurs pistes de réforme de l’assurance chômage ont été évoquées pour remédier au déficit public. Pour la dirigeante de la CGT, il est inutile d’organiser un séminaire gouvernemental pour réfléchir aux solutions. Elle rappelle que ce sont les acteurs sociaux qui devraient être en charge de la gestion de l’assurance chômage.

Le gouvernement cherche à réaliser des économies après le dérapage du déficit public de la France. Selon l’Insee, celui-ci a atteint 5,5% du PIB en 2023. Pour la secrétaire générale de la CGT, les mesures d’austérité envisagées par le gouvernement risquent d’avoir des conséquences néfastes sur l’économie du pays, en accélérant les difficultés financières.

La critique des politiques d’austérité

Sophie Binet, à la tête de la CGT, critique les politiques d’austérité préconisées par le gouvernement, les comparant à une saignée à la manière de Molière, qui pourrait aggraver les problèmes économiques du pays. Elle souligne le risque d’un effet récessif de ces mesures, mettant en garde contre les conséquences potentiellement désastreuses pour l’économie française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut