Artistes israéliens ostracisés à cause de la guerre à Gaza : exposition annulée pour raisons de sécurité

"Ce devait être la plus grande exposition de ma vie" : des artistes israéliens ostracisés à cause de la guerre à Gaza
          Depuis le début de la guerre lancée par Israël après les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, des artistes israéliens se sont plaint de ne plus pouvoir se produire à l'étranger, pour des raisons de sécurité et après la multiplication de manifestations pro-palestiniennes.

Depuis le début des hostilités déclenchées par Israël en réponse aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre dernier, de nombreux artistes israéliens ont exprimé leur frustration quant à l’impossibilité de se produire à l’étranger. En effet, la situation sécuritaire actuelle et la montée en puissance des manifestations en faveur de la cause palestinienne ont considérablement restreint leurs opportunités de représentation à l’étranger.

Des artistes israéliens se sentent de plus en plus indésirables à l’étranger. En effet, suite à la guerre déclenchée par Israël après le massacre attribué au Hamas le 7 octobre, certains artistes se voient annuler des invitations à se produire à l’étranger, notamment pour des raisons de sécurité et en raison de manifestations de soutien à la Palestine.

Dans le cas de Ronit, une artiste plasticienne et peintre basée à Haïfa, dans le nord d’Israël, son exposition prévue à Barcelone a été reportée en raison du conflit en cours. Cette exposition devait être la plus importante de sa carrière, mais les organisateurs ont décidé d’annuler sa participation en raison du contexte politique tendu. Ronit, qui se décrit comme une militante de la paix opposée au gouvernement de Benyamin Nétanyahou, se sent profondément injustement traitée par cette situation. Elle déplore le fait d’être associée aux actions de son gouvernement alors qu’elle-même est en désaccord avec sa politique.

La plasticienne se sent prise en otage par les décisions de son gouvernement et espère pouvoir exposer à nouveau ses œuvres une fois que la situation actuelle se sera apaisée. Cette expérience soulève des questions sur la liberté d’expression des artistes israéliens à l’étranger et les conséquences des conflits politiques sur leur carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut