Arthur Delaporte, député PS, demande à Macron de suspendre la réforme en Nouvelle-Calédonie

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Arthur Delaporte, député PS du Calvados, "appelle le président de la République à rétablir le dialogue en suspendant [la] réforme"
          Alors que les tensions en Nouvelle-Calédonie perdurent, le 19/20 info recevait, dimanche 19 mai, la porte-parole de la gendarmerie nationale Marie-Laure Pezant et le député du Calvados Arthur Delaporte.

Le 19/20 info a invité Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, et Arthur Delaporte, député du Calvados, pour discuter des tensions persistantes en Nouvelle-Calédonie.

Opération de dégagement d’un axe routier en Nouvelle-Calédonie

Le dimanche 19 mai, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est félicité d’une opération menée par les forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie pour dégager un axe routier. Selon Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, il s’agit d’une opération de harcèlement visant à enlever les barrages présents sur l’axe.

En complément des policiers et gendarmes déjà sur place, le GIGN intervient également. Interrogée sur la formation de milices armées, Marie-Laure Pezant souligne que la police se concentre sur les individus commettant des crimes ou des délits. Elle met en garde contre la constitution de milices, car cela peut mettre en danger et attiser les violences.

Créer des modalités de consensus

Présent sur le plateau, Arthur Delaporte, député PS du Calvados, critique la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, la jugeant injustifiée. Selon lui, pour construire un avenir commun, il est nécessaire de mettre en place des modalités de consensus. Il plaide en faveur de laisser ouverte la possibilité d’autodétermination pour un territoire qui a été une colonie française de peuplement. Il en appelle au président de la République pour rétablir le dialogue en suspendant cette réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut