Arrêté anti-mendicité à Amiens : la maire agit pour l’ordre public

Somme : la maire d’Amiens prend un arrêté anti-mendicité dans le centre-ville
          Il s'appliquera du 1er mai au 31 août, du mardi au samedi, de 8h à 20h pour éviter les "troubles à l'ordre public".

Pour prévenir les perturbations de l’ordre public, une mesure sera mise en place du 1er mai au 31 août, du mardi au samedi, de 8h à 20h.

Un arrêté anti-mendicité signé à Amiens

La maire (UDI) d’Amiens, Brigitte Fouré, a pris la décision de signer un arrêté anti-mendicité dans le centre-ville, qui sera effectif à partir du 1er mai. Ce texte, publié sur le site internet de la ville, vise à encadrer la pratique de la mendicité dans les rues de l’hypercentre d’Amiens. Selon la maire, cette pratique constitue une occupation abusive de l’espace public et peut causer des troubles à l’ordre public, notamment en générant des regroupements avec parfois de l’alcoolisation.

Des réactions divergentes

Cet arrêté a suscité des réactions diverses, notamment de la part des associations. En effet, près de 150 personnes ont manifesté contre cette décision devant l’hôtel de ville au début du mois d’avril. Cependant, Brigitte Fouré assume pleinement sa décision, arguant que la présence de personnes sans domicile agressives peut dissuader la clientèle des commerces.

Fabrice Catoire, fondateur de l’association Maraudes citoyennes amiénoises, a vivement critiqué cet arrêté, le qualifiant de « catastrophe ». Selon lui, pour les personnes vivant dans la rue, la mendicité est un moyen de subsistance. L’arrêté sera en vigueur du 1er mai au 31 août, du mardi au samedi, de 8h à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut