Arrestation de Félix Bingui, chef gang de Marseille, coup dur pour clan Yoda

Narcotrafic à Marseille : l'arrestation de Félix Bingui, "un coup dur" pour le clan Yoda
          Félix Bingui, le chef d'un des plus puissants gangs de Marseille, a été arrêté au Maroc vendredi.

Vendredi dernier, les autorités marocaines ont appréhendé Félix Bingui, soupçonné d’être à la tête d’un important réseau de trafic de drogue à Marseille.

L’arrestation de Félix Bingui, un coup dur pour le clan Yoda

L’arrestation de Félix Bingui, chef présumé du clan Yoda, à Casablanca au Maroc, le vendredi 8 mars, aura des répercussions importantes pour l’un des plus puissants gangs de narcotrafic à Marseille, selon Bruno Bartocetti, secrétaire national zone sud du syndicat de police Unité SGP-FO. Il a souligné que le clan Yoda était déjà affaibli en raison de règlements de comptes, notamment avec la mort du frère de Félix Bingui en Espagne il y a quelques mois. Maintenant, c’est Félix Bingui lui-même qui est arrêté et sera extradé, ce qui représente un coup très dur pour le gang.

Félix Bingui, surnommé « le chat » et âgé de 33 ans, était recherché par Interpol pour trafic de stupéfiants. Les autorités marocaines, en collaboration avec la Brigade nationale de recherche des fugitifs, ont réussi à le localiser et il sera rapidement extradé vers la France.

Yoda contre DZ Mafia

Le clan Yoda était en conflit violent ces derniers mois avec la DZ Mafia, un autre groupe dominant du narcotrafic à Marseille, entraînant la mort de plusieurs dizaines de personnes dans la ville. Cependant, l’arrestation de Félix Bingui ne devrait pas mettre fin à cette rivalité, selon Bruno Bartocetti. Il souligne que la lutte contre le trafic de stupéfiants sera constante tant qu’il y aura une demande de consommateurs pour ces substances.

En 2023, 70% des « narchomicides » ou tentatives d’homicides en bande organisée à Marseille étaient liés au conflit entre la DZ Mafia et le clan Yoda, avec un pic en août. Dans ce contexte, un autre membre du clan Yoda a été assassiné à Salou en Espagne en mai 2023, et neuf personnes ont été mises en examen dans cette affaire en janvier.

En 2023, 49 personnes ont été tuées dans les Bouches-du-Rhône en lien avec le trafic de stupéfiants, selon la préfecture de police. La rivalité entre les différents gangs de narcotrafic à Marseille continue de faire des victimes et de semer la violence dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut