Arnaud Assoumani, fier de changer le regard sur le handicap aux Jeux.

Arnaud Assoumani : "Je suis fier de participer à mes sixièmes Jeux, de porter des messages et des valeurs pour changer le regard sur le handicap, la différence et l'égalité, au sens large"
          Chaque semaine, Théo Curin embarque dans son taxi des championnes et des champions liés aux Jeux de Paris 2024. Voyage ici en compagnie du champion paralympique de saut en longueur Arnaud Assoumani.

Chaque semaine, Théo Curin partage un trajet en taxi avec des athlètes de haut niveau liés aux Jeux de Paris 2024. Cette fois-ci, il est accompagné du champion paralympique de saut en longueur Arnaud Assoumani.

Un nouveau concept : Demain les Jeux

Demain les Jeux est une émission en partenariat avec France 3, dans le cadre de l’émission Aux Jeux, citoyens !. Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, se transforme en Théo le Taxi et accueille dans sa voiture une personnalité ou un champion lié aux Jeux de Paris 2024. Aujourd’hui, il est accompagné du champion de saut en longueur Arnaud Assoumani. Théo Curin revient sur cette expérience avec Fabrice Rigobert.

Une légende des Jeux : Arnaud Assoumani

franceinfo : Arnaud Assoumani a déjà participé à cinq olympiades ?

Théo Curin : Oui, Arnaud Assoumani a un palmarès impressionnant avec cinq médailles olympiques, dont une en or à Pékin en 2008. Il a également remporté deux médailles d’argent à Londres et une médaille de bronze à Athènes et à Rio. Il possède une collection de médailles olympiques impressionnante. Arnaud Assoumani a confié avoir découvert sa passion pour l’athlétisme dès son enfance :

« J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 11 ans, mais c’est en regardant la télévision avec mes parents à l’âge de cinq ans que j’ai été fasciné par ce sport. Je me souviens avoir dit à mon père que je participerais un jour aux Jeux olympiques. Il n’y croyait pas, car je suis né sans avant-bras. Mais j’ai réussi à devenir l’un des meilleurs mondiaux très rapidement. »

Une carrière exceptionnelle

Arnaud Assoumani est passé du statut de spectateur à celui d’athlète de haut niveau, aussi bien en para-athlétisme que chez les valides. Il a même remporté une médaille aux championnats de France en salle. Arnaud Assoumani, amputé d’un bras, et Théo Curin, tous deux utilisateurs de prothèses, ont partagé sur leurs expériences :

« J’ai différentes prothèses pour la vie de tous les jours et pour la compétition. Certaines sont conçues pour la course, d’autres pour la musculation. J’ai une approche très technique de mes prothèses pour optimiser mes performances. »

Les Jeux de Paris 2024

À l’aube de ses 39 ans, Arnaud Assoumani se prépare pour ses sixièmes Jeux paralympiques. Il souhaite représenter la France et véhiculer des messages de tolérance et d’égalité :

« Je suis fier de participer à mes sixièmes Jeux paralympiques, de représenter la France, et de pouvoir porter des messages et des valeurs : changer le regard sur le handicap, la différence, l’égalité, au sens large. On peut avoir une tribune et être la voix de personne qu’on entend jamais. »

Théo Curin croit en les chances d’Arnaud Assoumani de briller aux Jeux de Paris 2024 et le voit même comme un potentiel porte-drapeau :

« Je suis convaincu qu’Arnaud Assoumani va nous faire rêver et décrocher une nouvelle médaille lors des Jeux de Paris. Sa longue carrière et son expérience seront des atouts majeurs pour briller sur la scène internationale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut