Arkema : militants d’Extinction Rebellion s’introduisent dans usine, accusent de pollution du Rhône

Arkema : des militants s’introduisent dans une usine
          Des militants d’Extinction Rebellion se sont introduits sur le site chimique d’Arkema, près de Lyon (Rhône). Ils accusent l’entreprise de contaminer le Rhône avec des polluants éternels.

Un groupe de militants appartenant à l’organisation écologiste Extinction Rebellion a récemment pénétré illégalement sur le site industriel de l’entreprise Arkema, situé à proximité de la ville de Lyon, dans le département du Rhône. Les militants ont publiquement accusé l’entreprise de contribuer à la pollution du fleuve Rhône en déversant des substances toxiques et persistantes dans l’environnement. Cette action vise à attirer l’attention sur les pratiques polluantes de l’entreprise et à sensibiliser le public aux conséquences néfastes de telles activités sur la santé humaine et l’écosystème local.

Des militants envahissent une usine chimique Arkema

Suite à une clôture coupée, des centaines de militants appartenant à des groupes tels qu’Extinction Rebellion et Youth for Climate ont réussi à pénétrer dans une usine chimique Arkema. Vêtus de combinaisons blanches, ils ont pris d’assaut le point d’entrée du bâtiment pour protester contre la pollution générée par l’entreprise. Alors que les organisateurs parlent de 300 participants, la Préfecture estime leur nombre à 150. Les militants accusent Arkema de déverser ses produits chimiques dans le Rhône, causant ainsi une grave pollution.

Huit personnes arrêtées

Pour résoudre ce problème, les manifestants avancent trois revendications : la publication des données liées à la pollution, la réduction effective de la pollution et la compensation des victimes de cette pollution. De son côté, l’entreprise affirme ne pas être responsable de ces accusations. La manifestation a été interrompue par l’intervention des CRS, et huit personnes ont été interpellées selon la Préfecture. Arkema a annoncé son intention de porter plainte contre les militants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut